Critique de umezzu

Ce roman policier écrit par un diplomate de carrière, dont le vrai nom est Renaud Salins, fait la part belle à … un diplomate : René Turpin, attaché à l'ambassade de France en Géorgie.

Un jeune précepteur français vient d'être assassiné à Tbilissi. Les autorités veulent montrer qu'elles prennent le sujet au sérieux et demandent à l'inspecteur Nougo Shenguelia, francophone, de permettre aux représentants de l'ambassade de France d'assister aux premières constatations. Voilà donc Turpin associé à l'enquête, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Plusieurs pistes sont suivies par le duo : oligarque véreux, potentielle fiancée dans l'ancienne ville thermale de Tskaltubo, là où Staline passait des séjours, trafic de biens culturels… Mais c'est avec un deuxième meurtre, commis avec le même mode opératoire, que l'enquête va se réorienter.

La présentation de la Géorgie limite ce pays du Caucase à quelques paysages, beaucoup de cuisine et aux sympathiques habitants. La présence d'une mafia organisée, les VoR n'y est qu'à peine évoquée. La mainmise de Staline et plusieurs autres caucasiens (dont Beria) sur l'ancien pouvoir soviétique sont eux plus détaillés.

Pas d'action trépidante à attendre de ce roman. Pas de scoop non plus, même si l'auteur y fait une petite incursion dans le monde des services secrets, des agents doubles,, voire triples.

L'intrigue se laisse lire, sans éclats, ni sueurs froides. Parmi les livres de l'ambassadeur, je préfère les Ferrero... pardon la série de Jean-Christophe Rufin autour d'Aurel le consul, tout aussi tranquille, mais dotée de pas mal d'humour et de second degré.
Renaud S. Lyautey est décédé avant la publication de ce livre. Il était l'auteur d'un autre roman Les saisons inversées, mettant lui aussi en scène René Turpin.