Critique de sweetie

Après le Divan de Staline, pourquoi pas La baignoire de Staline? (J'aime beaucoup ces titres faisant référence à l'Histoire et aux objets triviaux du quotidien). Mais à la différence du premier où Joseph Staline trônait en personnage principal, le second nous entraîne dans l'actuelle Géorgie, patrie du petit Père du Peuple. Un thésard français, percepteur des enfants d'un oligarque, est retrouvé assassiné dans sa chambre d'hôtel à Tbilissi. Une série de meurtres semblables s'enchaînent dans la capitale, mettant en émoi l'ambassade de France, la police locale et les hauts dirigeants géorgiens. Les pistes d'enquête sont limitées et chacune d'elles aboutissent à un cul-de-sac. Jusqu'à ce qu'on réveille d'anciennes histoires d'espionnage datant de l'ère soviétique.
Renaud S. Lyautey a orchestré une intrigue policière très intéressante, d'autant plus qu'on n'entend peu parler de la Géorgie, un pays menacé à tout moment par l'ingérence russe.
Le roman se lit d'une traite et j'en ai tellement apprécié le style que je vais récidiver avec Les saisons inversées du même auteur.