Critique de Lilvm

Un beau petit pavé très intéressant et souvent amusant qui met en avant un homme pour le moins singulier qui n'a pas peur d'avoir ses propres opinions et de les défendre. J'ai beaucoup aimé lire son histoire, de son enfance dans un milieu très modeste à ses aventures musicales tout autant fascinantes que chaotiques. J'ai toutefois trouvé que malgré la longueur du livre, certains sujets étaient vraiment survolés et que plus on avançait, plus John devenait vantard, surestimant son influence et la qualité de son oeuvre ou sous-estimant les autres groupes qui ont compté (ou comptent toujours). J'ai beaucoup apprécié le ton employé (qui s'apparente presque à une conversation), les références culturelles nombreuses, la manière dont la société anglaise de l'époque est dépeinte et le sens de l'humour mordant de John Lydon. le livre aurait toutefois peut-être gagné à être légèrement raccourci (ou mieux dosé concernant les passages sur lesquels on s'attarde).