Critique de Zakuro

Strega est un roman envoûtant par son atmosphère étrange, mélange subtil de réalité et de rêves qui brouillent nos perceptions. Les métaphores sont très belles et la narration à l'imparfait et au passé simple intensifie le plaisir de lecture par la richesse de la langue.

L'Hôtel Olympic dresse ses murs dans un autre monde, gothique et sombre comme s'il n'existait pas vraiment. Les jeunes filles pensionnaires à l'inverse du bâtiment lugubre qui les accueille aiment la vie. Elles sont censées apprendre les bonnes manières et les tâches ménagères dans cet hôtel qui est un personnage à part entière.
« les jours passaient, aucun client ne venait », cette phrase sonne comme un mantra obsédant et inquiétant.
J'ai été totalement subjuguée par le talent de faire entrer l'onirisme dans la violence sous-jacente, menaçante pour ces jeunes filles comme dans les romans de l'autrice japonaise Yoko Ogawa.
Strega de l'autrice suédoise Johanne Lykke Holm traduite par Catherine Renaud est incontestablement une réussite nordique dans cet univers là.

Je remercie Babelio et les éditions "La Peuplade" pour la découverte de ce roman.