Critique de LoupAlunettes

Camille préférait l'espace des jardins secrets, ceux où les ouvrages s'empilent, se serrent les uns aux autres, attendent de libérer le savoir et les images qu'ils referment.
Camille préférait cette promiscuité entre toutes. Son école buissonnière la mène de nouveau tout droit vers la bibliothèque. Mais la force qui l'arrache et la sauve du choc fulgurant d'un camion à vive allure, encore plus loin encore.
Camille découvrira qu'elle peut libérer une force, voyager ailleurs.
De son voyage vers l'inconnu, elle rapporte un bijou, elle rapporte une histoire incroyable à son meilleur ami Salim, des affrontements de chevaliers et de créatures insectoïdes géantes Ts'liches. Des histoires à dormir debout pour le commun.
Et pourtant, Gwendalavir existe bel et bien.
Camille peut passer d'un monde à l'autre par une force de l'esprit appelée Dessin.
« Ici nous savons depuis fort longtemps que nos deux mondes coexistent et qu'il est possible de passer de l'un à l'autre. Même si les dessinateurs en mesure de le faire sont peu nombreux»
« Les plus doués parviennent à imaginer qu'ils sont ailleurs qu'à l'endroit où ils sont réellement et s'y transporter instantanément. C'est le Pas sur le côté.
Et celui qui permet de passer de votre monde au mien s'appelle le Grand Pas. » confie le valeureux Edwin à la pauvre Camille qui revint malgré elle à Gwendalavir avec Salim.
Forces bienveillantes ou malfaisantes, toutes s'accordent à reconnaître que la jeune adolescente développe un talent de haut niveau et qu'il appartient à ce monde. Les Ts' liches reconnaissent en Camille une héritière disparue, Ewilan.
Le retour d'un frère, encore inconnu, devrait ramener l'ordre et la paix. Sa soeur seule peut retrouver la trace de l'autre héritier puissant.
La guerre fait rage entre les troupes de dessinateurs qui repoussent l'ennemi insectoïde et ses marcheurs dressés arachnéens avec peine et pertes.
La quête d'Ewilan commence ici.

Lien : http://grignoteursdelivresje..