Critique de Noctenbule

L'histoire débute avant même la première de couverture avec un enfant qui guide un homme dans un endroit reculé du Groenland. "Ce glacier qui s'est formé il y a plus de 15 millions d'années ne tardera pas à disparaître. Cette faille n'existait pas il y a deux ans." Mais ce n'est pas un simple explorateur, c'est un jeune qui fait du repérage pour un organisme privé d'une multinationale de recherche scientifique et armement. Ils ont une particularité car ils veulent dénicher les trésors les plus incroyables. Et ces géants ont des particularités qui sont encore inconnus. Nous en saurons plus dans les tomes suivants. Pour cette première aventure, on va se concentrer sur Erin et Yrso. Une petite fille qui vient de perdre ses parents. Elle s'apprête à quitter sa maison pour aller dans celle de sa tante. Puis elle rencontre cette créature singulière et sa vie se modifie profondément. Lylian propose une très jolie histoire, touchante et pleine de bienveillante. Des êtres mystérieux en rapport avec la Terre et l'environnement se réveillent. Vont-ils se révéler au monde pour les inciter à agir différemment? L'écologie est abordé avec le changement climatique et le respect de la nature. C'est un fil rouge intelligemment proposé et construit. Même si l'on reste sur schéma scénaristique classique et binaire avec d'un côté les gentils et de l'autre les méchants. Côté graphisme et couleur, le travail de Paul Drouin et de Lorien correspondent aux codes standards de la bd jeunesse avec des formes arrondies et des aplats de couleurs vives. On a hâte de lire la série en 6 tomes avec un garçon/un géant par épisode. Espérons plus d'audace pour la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..