Critique de 4C

4C
11 novembre 2019
Yves Grevet est l'auteur de ce livre. Il a été écrit en 2008. le texte est d'origine française. le livre Méto est une bande dessinée d'aventure. La maison est le premier tome de la série METO. Yves Grenet a remporté pour ce livre 14 récompenses.
Le personnage de ce livre s'appelle Méto, c'est un garçon comme les 63 autres personnages de la maison. Méto doit former un garçon nommé Crassus aux règles de vie de la maison. Méto est responsable de Crassus. L'action se passe dans la maison tout au long du livre. Il y a 64 garçons qui vivent dans cette maison c'est comme un internat. Ils ne connaissent pas le monde extérieur. Ils doivent suivre les règles de la maison sans trop grandir. En effet, quand ils deviennent trop grands, le mobilier n'est plus adapté. Si Crassus ne respecte pas les règles de vie de la maison c'est Méto qui va disparaitre.
Cette histoire me fait penser à des souvenirs, à une expérience personnelle, comme le jour où je m'étais enfermé dans ma chambre et que je ne trouvais plus la clé. J'avais eu très peur. J'ai beaucoup aimé le livre, car les dessins sont en rapport avec le livre, et l'histoire est intéressante. Les dessins sont très sombres, car il n'y a qu'une fenêtre, cela correspond à l'absence d'ouverture sur le monde extérieur, comme un internat ou plutôt une prison. Aujourd'hui nous sommes très connectés avec la technologie et les moyens de communication (téléphone, internet) or ce livre parle d'enfants qui sont coupés du monde extérieur, c'est différent, cela change. Cela m'a plu.
J'ai éprouvé du plaisir à lire ce livre car il évoque un monde différent d'aujourd'hui, sans communication. Je l'ai compris et je trouve que les intentions de l'auteur sont faciles à percevoir, je ne peux pas hésiter sur le sens de son texte, j'ai très envie de lire les deux autres tomes de la série.
Youen

C'est Yves Grevet qui a écrit le livre en 2008. le texte est d'origine française. Ce texte appartient au genre de la bande-dessinée.
C'est Méto le personnage principal. Méto est chargé de former un garçon aux règles de vie de la maison. Ce dernier s'appelle Crassus. Méto découvre ce qu'il va devenir, il cherche donc un plan d'évasion pour quitter la maison au plus vite. L'action se déroule dans une maison où il y a 64 garçons qui ne peuvent pas voir le monde extérieur. Si l'élève de Méto ne respecte pas les règles, Méto va disparaitre.
Je pense â un souvenir à un film que j'avais vu auparavant qui se passait dans une maison avec presque les mêmes conditions.
J'ai adoré ce livre car dès le début j'ai accroché j'ai ressenti les émotions des personnages. Je trouve que ce texte est surtout destiné aux adolescents. (Je n'ai pas trouvé le message de l'auteur.)
Benoït, 4C

Méto est une bande dessinée écrite par Yves Grevet et illustrée par Nesmo. J'ai beaucoup apprécié cette histoire car il y a un suspense jusqu'au bout du livre et on comprend ce qui se passe seulement à la toute fin du livre. Aimant beaucoup les bandes dessinées d'aventure, j'ai trouvé que celle-ci est très originale et me fait penser à un autre livre du défi Babélio, « Fatal Gaming » où des gens sont enfermés sur une île à leurs dépens. De plus, j'ai trouvé que l'oubli du passé par les protagonistes donnait tout de suite un sentiment étrange sur l'île et sur la motivation des dirigeants de ce centre pour enfants mystérieux.
Téo, 4C

Lien : http://www.lirelire.net/2019..