Critique de shanelrn

Depuis que je suis toute petite la mer est près de moi, elle rythme mes journées, enchante mes rêves, et me ressource. Alors quand j'ai lu Les Grandes Marées ça m'a fait l'effet d'une madeleine de Proust. On suit la vie de Miles, un jeune garçon de treize ans, petit pour son âge et terriblement attachant, vivant dans une maison sur pilotis dans le Pudget Sound et passionné par la mer. Cette passion lui vient de ses bouquins sur la biologie marine qu'il dévore chaque nuit d'insomnie et de ses journées passées à explorer la baie d'Olympia avec son pote Phelps, préadolescent du même âge, obsédé par le sexe et persuadé d'avoir un charme irrésistible. Une nuit Miles fait la découverte d'un calamar géant échoué sur le rivage, ce qui va le transformer en célébrité local et lui valoir tous les regards des médias.

Dans un style plein de fantaisie et d'humour, Lynch aborde des sujets graves et très actuels, notamment à travers le personnage de Florence, la meilleure amie de Miles, une vieille dame de plus en plus infirme qui ne veut pas quitter son bungalow rempli de bouquin. Il fait aussi une critique acerbe des médias, de leur pouvoir et de leur malhonnêteté.

Les Grandes Marées se situe dans la tradition du roman d'apprentissage. C'est un livre sur la difficulté de grandir et les peurs de l'enfance. Son originalité tient de la présence constante de la mer et de la passion de Miles qui non seulement nous touche mais en plus nous apprend des choses. Ce roman fourmille d'anecdotes et de connaissances inédites sur la mer et les trésors qu'elle cache. On apprend que la pieuvre peut rentrer dans un trou dix fois plus petit qu'elle ou encore à quoi ressemble des oeufs de seiches. Il nous rappelle ce don que bien souvent l'on perd en quittant sa peau d'enfant : le don du regard, l'importance de l'observation passive et attentive du monde. Jim Lynch a fait un joyeux mélange de sciences et de poésie.

J'ai fini le bouquin ce matin et, encore imbibée d'inspiration, je suis partie grimper dans les rochers à la recherche de mares grouillantes, pour observer ces vies que l'on oublie et retrouver mes bonheurs d'enfance.

Lien : https://lafelinite.wordpress..