Critique de Luneblanche

Voilà une lecture qui me laisse un p'tit goût de reviens-y.
Sûr je lirai votre « Face au vent » M. Lynch, votre univers marin que je connais si peu m'a emportée.

L'écriture, le ton peignent une réelle ambiance de vie de bord de mer. Les multiples descriptions de la faune marine soulignent à quel point notre monde marin est fragile et à quel point il nous faut l'écouter pour mieux le préserver.
Je trouve très émouvant et judicieux que le fil conducteur de cette prise de conscience soit un jeune adolescent.

En effet, Miles O'Malley, jeune garçon de 13 ans vit près d'Olympia dans l'état de Washington. Il se passionne depuis sa plus tendre enfance pour la mer, et la baie de Puget Sound est son terrain de jeu. le monde marin n'a pas de secret pour lui. Forcément, il dénote un peu mais Mile's a un ami Phelb qui l'éduque sur le monde féminin car Miles est amoureux et les filles, il y connaît pas grand chose. Ah le passage à l'âge adulte n'est jamais simple et ce sont souvent les épreuves qui nous font grandir. Miles n'y échappe pas.

J'ai beaucoup aimé. J'y étais moi aussi, j'ai vu le calamar géant, le ragfish, les soleils de mer... Merci Miles.
Une prise de conscience énorme, je retrouve bien là les éditions Gallmeister.