Critique de ManouB

Ce que Miles O'Malley aime le plus c'est se promener la nuit au bord de la plage, ou encore à bord de son canoé, pour observer la vie marine à marée basse. Il faut dire aussi que la baie de Puget Sound, située près d'Olympia dans l'état de Washington, est d'une grande richesse au point de vue de la biodiversité. de plus, il a le prétexte d'aller voir les parcs à huîtres du juge Stegner, puisque ce dernier l'embauche pour l'aider à les entretenir.
Ce faisant, il en profite aussi pour ramasser quelques espèces rares qu'il va ensuite revendre à des collectionneurs (grâce à une autorisation obtenue par le professeur Kramer). Ce qui tombe bien pour lui c'est que non seulement il est insomniaque, mais qu'en plus ses parents qui ne se sont jamais sentis responsables de lui, le laissent totalement libre. La seule obsession de son père est de le voir grandir physiquement, ce qui n'est pas le cas, car Miles, à presque treize ans, n'est pas plus grand qu'un enfant de dix ans.
Miles est un ado comme les autres, simplement passionné par la mer et curieux de tout ce qu'il découvre autour de lui. C'est vrai qu'il a acquis par ses lectures de Rachel Carson, une biologiste reconnue, et par ses propres observations une quantité de connaissances phénoménales que beaucoup, de biologistes pourraient lui envier. de plus, c'est un ado qui a bon coeur. Il n'hésite pas à aider Florence, une très vieille dame devenue son amie et atteinte de la maladie de Parkinson qui vit seule, et qui partage avec lui ses secrets. Il comprend qu'elle ne veuille pas être placée en maison de retraite et qu'elle ne veuille pas quitter sa maison. Il est amoureux d'Angie, la fille du juge, son ancienne baby-sitter, de quelques années son aînée, qu'il essaie aussi d'aider alors qu'elle s'enfonce dans la drogue et souffre de bipolarité. Enfin, il essaie de ne pas s'angoisser à l'idée que ses parents vont peut-être divorcer.
Une nuit, alors que Miles s'aventure sur une vasière, il découvre devant lui une créature qu'il n'avait encore jamais observé, un calmar géant qui habituellement vit dans les Grands fonds. Il prévient aussitôt le professeur Kramer qui se rend immédiatement sur les lieux.
La presse se déchaine d'autant plus que ce ne sera pas sa seule découverte. Miles devient malgré lui un jeune prodige. Devenir célèbre, donner des interviews, cela ne l'intéresse pas. Mais il a eu le malheur de dire que la terre cherchait peut-être à leur délivrer un message en envoyant ainsi des créatures des grands fonds marins sur le rivage, et bien entendu cette idée fait son chemin, attirant non seulement les scientifiques, mais aussi les sectes et la population de la région, dans sa chère baie jusque-là protégée, la foule perturbant le bel été.

Ce roman paru précédemment aux-Etats-Unis en 2005, sous le titre "A marée basse" et déjà traduit en français, est un roman initiatique qui nous parle avant tout du difficile passage à l'âge adulte d'un adolescent pas tout à fait comme les autres, car passionné par la mer, mais observateur et généreux.
La vie de ce jeune ado qui doit grandir en acceptant que les choses autour de lui ne soient pas immuables, est pleine de fraicheur et d'innocence. Ses virées à vélo avec son ami Phelps, leur pêche sur la plage à marée basse qui leur permet de revendre leur butin (concombre de mer, palourdes, étoiles de mer...) et de gagner ainsi un peu d'argent, leur discussion sur les filles, le sexe et l'amour, ne manquent pas d'humour. Miles devra trouver des réponses à toutes ses questions sur la vie, ses parents, la vieillesse.
C'est aussi un roman où vous l'aurez compris, la nature, la connaissance tient beaucoup de place.
Il est aussi très poétique et passionnant pour le lecteur qui ne retiendra pas forcément le nom de tous les êtres vivants rencontrés, mais comprendra que la richesse de cette côte est à préserver, coûte que coûte des activités humaines, il est donc en ce sens tout à fait dans l'actualité.
J'ai trouvé intéressant le passage où Miles est contacté par une secte qui bien entendu va voir dans ses découvertes de nombreux signes envoyés sur la terre. La manière dont les membres interprètent les découvertes du jeune garçon et ses propos, est tout à fait intéressante.
Le style de l'auteur est unique et je peux vous assurer qu'on ne s'ennuie pas même si la biologie n'est pas votre passion, vous serez surpris par la façon dont ce roman vous transportera au coeur de cette baie, vous faisant découvrir ses odeurs et ses merveilles, et j'en suis certaine, vous vous laisserez bercer par les marées avec plaisir.
Lien : https://www.bulledemanou.com..