Critique de LecturesdeWicket

Quelle Déception….. ! Je souhaitais honnêtement sortir de l'emprise des salauds gentilshommes, espérant secrètement que la médiocrité du Tome 2 me rende ma liberté. Que nenni ! « Des horizons rouge sang » est un coup d'éclat, une surenchère en termes d'intrigue, de talent, et d'écriture. Locke et son compère Jean ont fui Camor pour rejoindre un chapelet d'îlots au large, Tal Verrar, une cité de jeux et de plaisir, une Macao moins polluée et plus enchanteresse. Pas d'originalité par rapport aux ficelles du roman d'origine : une gigantesque arnaque à monter pour s'enrichir sur le dos d'un fabuleux casino. Au menu, une farce dans un décor somptueux, et une grande aventure maritime cernée de batailles navales, de monstres marins, de pirates et de corsaires. Cette fois, Scott Lynch tient ses références de Synbad, de Jack Aubrey et de James Cook, avec une finesse et une minutie remarquables. Grand adepte de la littérature maritime du 18ème siècle, je suis resté coi devant la qualité de description de l'auteur, un exercice très délicat sur lequel d'éminents écrivains se sont cassés les dents ! Pour la suite, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe, une arnaque rieuse au début, une intrigue joyeuse et enjouée, puis tout s'effondre…..la guerre, la poursuite, le combat, l'amitié, et la mort ! Passer des rire aux larmes en lisant un roman d'Heroic fantasy n'est pas commun, et, croyez-moi, en l'occurrence cela préjuge de la qualité du l'oeuvre. Ce tome 2 a, en définitive, dépassé son maitre, le tome 1, dommage lui qu'on ne puisse lui attribuer six étoiles.