Critique de Roselandrapha

Paul Lynch nous embarque dans la descente aux enfers d'une mère de famille, Eilish Stark, dont la vie, jusque là très semblable à la nôtre, bascule progressivement quand un régime totalitaire arrive au pouvoir dans son pays. L'auteur situe l'histoire en Irlande mais elle pourrait très bien se dérouler dans n'importe quel pays où la démocratie semble acquise. de restrictions anodines des libertés aux arrestations arbitraires, les attaques contre la démocratie se font de plus en plus fortes. La société se divise et la guerre civile éclate.

Comment survivre au milieu de tout cela ? Comment continuer à vivre, gérer le quotidien, les enfants, un parent vieillissant quand tout part à la dérive ? Incrédule, sonnée, abattue, combative, survivante, rien n'est épargné à Eilish. Elle se bat pour ses enfants, son mari, tient à bout de bras une famille que la situation disloque.

Le livre est rédigé sous forme de longs blocs de texte où rien ne distingue visuellement les dialogues. Cette mise en page désagréable parvient parfaitement à créer un sentiment de suffocation et d'urgence.

Un livre fort qui pousse à se mettre dans la peau de ceux qui ont un jour tout perdu à cause d'un changement de régime et doivent se résigner à fuir. Et qui nous rappelle impérieusement de prendre grand soin de nos démocraties.