Oneworld Publications (24/08/2023)
4.29/5   7 notes
A fearless portrait of a society on the brink as a mother faces a terrible choice, from an internationally award-winning authorOn a dark, wet evening in Dublin, scientist and mother-of-four Eilish Stack answers her front door to find the GNSB on her step. Two officers from Ireland's newly formed secret police are here to interrogate her husband, a trade unionist. Ireland is falling apart. The country is in the grip of a government turning towards tyranny and when he... >Voir plus
Que lire après Prophet SongVoir plus
Paul Lynch nous embarque dans la descente aux enfers d'une mère de famille, Eilish Stark, dont la vie, jusque là très semblable à la nôtre, bascule progressivement quand un régime totalitaire arrive au pouvoir dans son pays. L'auteur situe l'histoire en Irlande mais elle pourrait très bien se dérouler dans n'importe quel pays où la démocratie semble acquise. de restrictions anodines des libertés aux arrestations arbitraires, les attaques contre la démocratie se font de plus en plus fortes. La société se divise et la guerre civile éclate.

Comment survivre au milieu de tout cela ? Comment continuer à vivre, gérer le quotidien, les enfants, un parent vieillissant quand tout part à la dérive ? Incrédule, sonnée, abattue, combative, survivante, rien n'est épargné à Eilish. Elle se bat pour ses enfants, son mari, tient à bout de bras une famille que la situation disloque.

Le livre est rédigé sous forme de longs blocs de texte où rien ne distingue visuellement les dialogues. Cette mise en page désagréable parvient parfaitement à créer un sentiment de suffocation et d'urgence.

Un livre fort qui pousse à se mettre dans la peau de ceux qui ont un jour tout perdu à cause d'un changement de régime et doivent se résigner à fuir. Et qui nous rappelle impérieusement de prendre grand soin de nos démocraties.
Vous pensez vivre dans un pays démocratique avec des droits inaliénables, une constitution et des lois, une liberté de circulation, d'opinion, de disposer de votre corps,de travailler ?
Réfléchissez-y à deux fois.
C'est ce que ce livre parvient magistralement à faire par la fiction.
L'action se passe dans une Irlande passée sous contrôle du NAP,un parti nationaliste et totalitaire qui subrepticement prend le contrôle total du pays sous couvert d'état d'urgence.
Instauration d'une police secrète avec des pouvoirs élargis, main mise sur le système judiciaire, interrogatoire et enlèvements arbitraires et sans procès de citoyens, purges en entreprise, contrôle et restriction dans la délivrance de passeport, envoi des jeunes de 16 ans au service Militaire obligatoire.
Quelles options, quelles solutions ?
Effroi, sidération, déni, colère, impuissance, peur, méfiance,paranoïa,désespoir,Eilish Stack mère de famille de 4 passe par toute une panoplie d'émotions quand le NAP s'en prend soudain à sa famille.
Quels choix vont s'imposer à elle pour faire le plus dur: garder unie et sauver sa famille dans un monde qui se décompose et s'effondre?

•Ne rien faire:
«Sometimes not doing anything is the best way to get you what you want, sometimes you have to be quiet and keep your head down.»

•Fuir:
«History is a silent record of people who did not know when to leave.»
«She knows that once they walk across this line the weight will begin, that what is left behind will not be left behind at all but will continue to grow in weight and be carried forever on their back.»

•Se battre:
«Sooner or later,pain becomes too great for fear and when the people's fear has gone the regime will have to go.»

Une narration sans paragraphe où les dialogues s'enchaînent sans espace aux phrases narratives, contribuant à la sensation oppressante du récit.
Terrible récit qui interpelle et dont la lecture ne laisse pas indemne.
Dans un futur proche à Dublin, une crise a conduit à la montée d'un gouvernement autoritaire d'extrême droite et à la création d'un Etat policier.

Par une soirée sombre et humide, deux officiers du GNSB (Garda National Services Bureau) se présentent chez Larry et Eilish Stack. La nouvelle police secrète irlandaise souhaite interroger Larry, un syndicaliste.

Il disparaît, tout comme tant d'autres.

Commence alors pour Eilish un combat pour essayer de maintenir sa famille ensemble, ses quatre enfants, sans oublier un père sénile, alors que les conditions deviennent de plus en plus difficiles, avec de plus en plus de restrictions imposées.

La résistance au nouveau régime mène à une guerre civile.

J'ai trouvé le scénario convaincant, effrayant et malheureusement tout à fait plausible. N'est-ce pas ce qui s'est produit dans le monde et continue de se produire ?

En mettant en scène une mère de famille, aux décisions parfois douteuses, Paul Lynch nous renvoie à cette question essentielle : qu'aurions-nous fait à sa place ?

Prophet Song n'est pas une lecture aisée dans tous les sens du terme. C'est une lecture déchirante, cauchemardesque et effrayante.
Le style choisi par Paul Lynch contribue d'autant plus à l'horreur croissante. Les phrases sont interminables, et les paragraphes inexistants. Un style surprenant au départ mais auquel on s'habitue.

Avec Prophet Song, Paul Lynch nous emmène dans un excellent et troublant roman dystopique à ambiance glaciale.

C est le Booker Price 2023 ;-) Peut-être pas encore traduit en français !?) Dans ma liste " à lire", non pour le prix mais plutôt pour le sujet qui a attiré ma curiosité. Je ne connaissais pas cet auteur avant l annonce faite aujourd'hui.
J espère des retours ;-)

critiques presse (1)
LeMonde
27 novembre 2023
Paul Lynch a en partie écrit "Prophet Song", roman à l’ambiance claustrophobe, avec des blocs de texte courant sur des pages entières, pendant les confinements de la pandémie de Covid-19.
Your father is with you all the time, she says, even while he's gone, that is the meaning of the dream, your father came home to remind you that he is always here with you because your father is always alive in your heart, he is here with you now with his arm around you, and he will always be here because the love we are given when we are loved as a child is stored forever inside us, and your father has loved you so very much, his love for you cannot be taken away nor erased, please don't ask me to explain this, you just need to believe it is true because it is so, it is a law of the human heart.