Critique de Luneblanche

Envie d'ailleurs, d'aventure ? Ce roman est pour vous.
1072, Vallon, Franc et soldat de fortune, constitue un bataillon.
Sa mission : délivrer un chevalier normand capturé par l'émir Suleyman de Turquie lors de la bataille de Manzikert.
La rançon : quatre faucons blancs.
Ils traverseront la France, l'Angleterre, l'Écosse, l'Islande, le Groenland, la Norvège, la Finlande, la Russie et la Turquie pour arriver à destination. Ils vogueront sur les océans glacés, parcourront les forêts septentrionales, navigueront sur des fleuves sans nom. Chaque pays visité sera la promesse d'une rencontre, d'un nouveau paysage, d'une nouvelle culture. Ils croiseront différents peuples tels que les vikings, les lapons, les nomades des steppes, les coumans et les seldjoukides. Il sera question d'aventure, de vengeance, de pénitence, d'amour, de spiritualité, de religion. Chaque personnage aura sa propre quête.
Difficile de résumer ce périple de 1100 pages parce qu'il est dense de connaissances, il est riche de descriptions, il est captivant par ses rebondissements.
Les personnages sont divers, soignés et attachants. Vallon, Hero, Wayland, Richard, Syth, Caitlin, tous ont une personnalité propre et ont leur place dans l'histoire.
Je lirai assurément « Le feu divin » car ils me manquent déjà et je suis très curieuse de savoir ce que l'auteur leur réserve.