Éditeur : Pocket (04/01/2018)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 16 notes)
1081. De vastes empires se livrent une guerre sans merci pour étendre leur puissance. L’Europe et ses abords sont un vaste champ de bataille : depuis le nord avec les Normands, jusqu’au sud avec les Byzantins, aucun peuple ne veut céder du terrain. Mais il se murmure qu’à l’est un empire encore plus puissant détient une arme capable de mettre le monde à genoux : une poudre noire qui explose lorsqu’on l’enflamme.

L’empereur byzantin confie une mission ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Desmotsalavie
  14 février 2018
Ce roman raconte une épopée peu particulière, puisqu'il s'agit de celle d'un petit groupe de soldats, déterminés à aller jusqu'en Chine, qui est à l'époque un monde « nouveau », pour ramener un mystérieux composant chimique afin d'être les plus avancés chimiquement parlant et de pouvoir se défendre contre les envahisseurs et contre les autres peuplades.

On est donc ici dans une fresque historique retentissante qui unit plusieurs peuples, mais qui les déchire également : lutte pour l'argent, pout le pouvoir, pour les femmes, tout y passe jusqu'à ce que les héros se battent pour leur vie. le roman met ainsi en scène le mercenaire Vallon, accompagné de Wayland, un de ses anciens amis, mais également Héro, un médecin à la recherche des secrets médicaux de la Chine.
Dès le début de ma lecture, j'ai trouvé que les personnages étaient intéressants mais quelque chose me gênait : bien que l'époque soit très intéressante, que les descriptions soient géniales et vraiment vives, je n'ai pas accroché à ce livre. Pourquoi ?
Tout d'abord, je pense que cela vient du ton assez monotone du livre : il y a peu de rebondissements, à vrai dire, il n'y en a qu'un seul qui m'a véritablement étonné, et celui-ci est laissé en suspens pendant les trois quarts du roman. Quant aux personnages, j'ai trouvé que Lucas était assez sympathique, mais les autres personnages me m'ont ni émue, ni transportée et cette lecture, bien qu'agréable, a été une petite déception.
J'ai adoré le cadre de l'histoire, les paysages et les peuplades, mais les personnages m'ont ennuyée et je l'ai fini en une semaine en me donnant des challenges (« tu ne vas pas dormir tant que tu n'as pas lu 200 pages de plus », …). En bref, ça a été une petite épopée pour le finir bien que l'intrigue soit prometteuse ; je pense que ça n'a simplement pas « cliqué », pas fonctionné mais c'est un roman qui peut largement plaire.

Lien : https://desmotsalavie.blogsp..
Dup
  21 février 2017
Je découvre un auteur, encore une fois à l'envers : ce Feu divin fait suite à La quête. Bon, cela ne m'a pas gênée outre mesure car les deux aventures, ou épopées plutôt, sont indépendantes. Juste que nos héros sont moins jeunes, sans doute moins fougueux. Bah, je vous le dirai quand j'aurai lu La quête, car une chose est sûre, je n'en resterai pas là avec cet auteur. Robert Lyndon s'avère un fabuleux conteur, qui vous installe au coin du feu et qui vous raconte un voyage exceptionnel, en compagnie de personnages non moins exceptionnels.
Vallon, mercenaire français au service de l'empereur byzantin va être promu Général par ce dernier, juste avant de lui confier la tâche de mener une expédition en... Chine ! Autant dire pour l'époque aux confins du monde connu. Il n'acceptera pour cette mission dangereuse et aléatoire que des volontaires et c'est une compagnie de plus de trois cents hommes, mercenaires de tous horizons, qu'il aura sous sa responsabilité.
Vallon sera accompagné de deux de ses amis qui avaient pris part aux aventures précédentes : Hero de Syracuse, médecin aujourd'hui et Wayland l'anglais, un fauconnier. Trois hommes au destin incroyable, ces personnages principaux ont été creusés, décortiqués bien évidemment. Mais l'auteur nous fera approcher bien d'autres personnages forts, marquants, passionnants, qui ponctueront ce récit.
Et au milieu de cette marée d'hommes, il y aura quand même une présence féminine. Une jeune fille du peuple du voyage qui avait été enlevée et réduite en esclavage. Libérée par l'armée de Vallon en plein désert, elle n'aura d'autre choix que suivre cette compagnie de mercenaires. Bien évidemment sa présence ne sera pas pour calmer le taux de testostérone ambiant...
Constantinople, la mer noire, le Caucase, la mer Caspienne, l'Himalaya, le grand désert noir et enfin le fleuve jaune pour rejoindre la capitale de l'Empire Céleste. Leur but n'est pas juste une mission ambassadrice : une fois arrivés en Chine, ils doivent s'emparer de la nouvelle découverte chinoise, le poudre à canon. En Occident on en est encore au feu grégeois, d'utilisation ô combien délicate.
Traverser la mer Caspienne sans bateau va s'avérer problématique jusqu'à l'apparition sur le rivage d'un navire viking égaré par là. L'intelligence et la rouerie de Vallon fera le reste, même s'il le paiera cher bien plus tard...
C'est impossible de creuser plus cette lecture sous peine d'en mettre des pages et des pages. Impossible de privilégier un moment plus qu'un autre, tout était passionnant. Des paysages sublimes se déroulaient sous mes yeux tantôt émerveillés, tantôt effrayés... avoir le vertige en lisant, ça c'est fait ! Bref j'ai adoré cette lecture qui m'a dépaysée durant toute une semaine.
Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur les écrits de ce monsieur Robert Lyndon. Mais tant qu'à faire, ne faites pas comme moi, commencez par le début. Car malgré tout, je pense que j'ai raté certaines choses, notamment sur certains pans des relations entre les trois personnages principaux, à peine évoqués comme de vieux souvenirs, dont j'étais tenue à l'écart et qui m'ont parfois frustrée. J'en fais malgré tout un coup de coeur et me régale à l'avance de ma prochaine lecture de cet auteur.

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Bobby_The_Rasta_Lama
  06 septembre 2016
Un peu en avant-première; je crois que le livre sort en France le 15 septembre. Donc, d'abord un peu de publicité : si vous avez apprécié La Quête, achetez sans crainte, car cette suite est toute aussi flamboyante !!
On y retrouve les personnages principaux après neuf longues années - Vallon est devenu chef de l'armée impériale à Constantinople et sa philosophie de vie est devenue nettement plus sombre (peut-être à cause de quelques années et quelques kilos en plus); c'est mon seul regret concernant le roman.
Wayland, resté fidèle à lui- même, est fauconnier du sultan. Hero n'est plus ce jeune lapin de la Quête; devenu un excellent médecin, il est un des savants
importants de l'université à Syracuse. On retrouve, bien sur, ce bon vieux Wulfstan, mais aussi Aiken , le fils adoptif de Vallon (dont l'âme n'est pas aussi guerrière que Valllon le souhaiterait) et Lucas, le mystérieux jeune homme à dessein bien précis...
Cette fois, la mission est simple, mais ô combien périlleuse ! L'empereur Byzantin entend parler de l'étrange et puissant mélange explosif, dont le secret est bien gardé en Chine, de l'autre côté du monde - et il le veut !
Alors, Vallon et ses amis prennent la future Route de Soie de Marco Polo pour risquer à nouveau leurs vies....vont-ils réussir ?
sweetie
  12 décembre 2017
Le trajet sur la Route de la Soie au Moyen Âge n'était pas de tout repos : parsemée de bandits de grands chemins, traversée de déserts inhospitaliers et de montagnes aux cols quasi infranchissables. de villages habités par des peuplades farouches, Robert Lyndon nous convie à revivre cette expédition, menée par les personnages connus dans le premier volet La Quête. Une lecture fascinante malgré quelques longueurs et une fin qui laisse peut-être présager une suite. Un roman fouillé, documenté, précis et d'une écriture efficace et fluide qui en facilite la digestion car c'est tout un pavé.
cirelix
  21 août 2017
Très beau livre,qui fait suite à la quête que j'avais adoré, une aventure incroyable, avec des personnages qui
même si ils sont vieillissants ,ils sont restés les mêmes, des humains quoi ! auquel on s'attache rapidement, des situations invraisemblables qui nous
retournent et nous font aimer cette quête ėpique et pleine de rebondissements qui font les grands romans et nous donnent envie de lire le prochain épisode avec joie et délectation. Encore merci Monsieur Robert
Lyndon !
DavalianDavalian   13 février 2018
Un homme qui craint la mort redoute la vie, et un homme qui redoute la vie pourrait aussi bien être mort.
DavalianDavalian   13 février 2018
La richesse se gaspille, la chance tourne, et nous sommes condamnés à mourir. Une seule chose demeure : la réputation du mort.
DavalianDavalian   13 février 2018
Un homme qui traite ses semblables comme des bêtes ne vaut lui-même pas mieux qu'une bête.
DavalianDavalian   13 février 2018
Un homme qui ne connaît pas son destin à l'avance est libre de tout souci.
DavalianDavalian   13 février 2018
Une prison parfumée à la rose n'en est pas moins une prison.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus