Critique de Aurelialtdc

Je ne suis pas une adepte des romances historiques alors pourquoi me direz-vous, ai-je choisi celle-ci ? Et comment se fait-il que je l'aie autant aimée ? Je me dois d'être honnête puisque la première chose qui m'a attiré c'est cette couverture que je trouve absolument sublime. Puis j'ai pris connaissance du résumé et surtout de la biographie de l'autrice qui a fini de me convaincre. En refermant ce livre, je ne regrette absolument pas mon choix, car j'ai passé un moment exceptionnel au coeur du royaume de Sogn, à la découverte de l'histoire d'Alfie et Sven.

Dès les premiers instants, je me suis sentie très proche de ces personnages sortis d'un autre temps et j'ai eu envie de savoir ce que l'avenir leur réservait. À partir de ce moment-là impossible de laisser reposer cette histoire tant j'ai été prise par son récit et touchée par cette relation « interdite » dans un contexte particulièrement difficile aux confins de l'actuelle Norvège.

La situation tendue rend tout rapprochement compliqué d'autant plus lorsque l'on prend en compte les événements et les émotions qui étreignent les protagonistes. Il faut contrôler ses pulsions, survivre coûte que coûte et étouffer ses désirs afin d'élucider les mystères qui les entourent. Alfie et Sven doivent affronter les représailles et surtout composer avec des souvenirs souvent douloureux qui apportent bon nombre de questions tant de leur point de vue que de celui du lecteur.

Et la romance me direz-vous ? Et bien, croyez-le ou non, l'autrice a réussi le pari de l'intégrer parfaitement sans en faire l'élément central de son texte. Il y a une attirance irrémédiable entre eux malgré les menaces qui pèsent et les peurs qui les rongent. Mais il faut museler ses ardeurs et attendre d'être digne de l'amour de l'autre. Une tension s'installe alors, bien sympathique, qui donne à coeur d'avancer encore plus vite pour connaître le fin mot de l'histoire et se repaître de cette alchimie incroyable.

Je suis épatée par la facilité avec laquelle Anna Lyra m'a emportée. Elle a une écriture juste, fluide, détaillée avec une narration très actuelle et pas du tout pompeuse. Elle ajoute même une pointe d'humour très agréable et arrive à raconter son récit de façon quasi hypnotique. Je n'ai pas pu résister à l'ensemble et en ressors totalement conquise.

La conjuration du Viking est un très beau coup de coeur qu'il me tarde déjà de réitérer. Immergée dans un monde de croyance empreint de magie, il va m'être dur de passer à autre chose et de laisser Alfie et Sven à leur vie. Je finirai malgré tout en vous disant que, addict ou non, il ne faut pas hésiter à suivre son instinct et qu'avec ce roman, vous ne pouvez absolument pas vous tromper.
Lien : http://www.virtuellementvotr..