AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aubazaardeslivr


Une fois n'est pas coutûme, j'ai découvert Anna Lyra sur Twitter puis sur Babelio. Sa gentillesse et sa disponibilité m'ont poussé à découvrir ses écrits. J'ai donc reçu le jour de sa sortie, son nouveau roman en autoédition.

Les premières pages du roman nous font rencontrer Jules-Eustache-Marie Bonnefoy, Jem pour les intimes. Fils de Louis Bonnefoy, banquier respecté. A la mort de ce dernier, Jem reprend donc les rennes de la banque marseillaise. Mais voilà Jem s'ennuie à mourrir. Son travail à la banque est loin de le passionner, il surnomme même l'endroit "l'antre des supplices". Alors pour tenter d'égayer un peu son quotidien, Jem joue au poker avec son ami Pierre.

Un jour, alors qu'il est dans son bureau, un homme demande à le rencontrer. Jem ne reçoit que sur rendez-vous et cet homme arrogant ne lui plait pas. Aussi écourte-t'il l'entretien et retourne vaquer à ses occupations. Seulement, cet homme qu'il vient de se mettre à dos n'est autre que "le crâbe" un mafieux marseillais qui était en affaire avec son défunt père. Jem ne le sait pas et oublie vite cet entretien.

Lors d'une soirée de Poker, Jem fait la connaissance d'une mystérieuse inconnue qui l'intrigue. Elle joue contre lui et lors d'une dernière mise, elle mise tout jusqu'à sa dignité en lui proposant une nuit avec elle. Jem de plus en plus intrigué et séduit par cette proposition accepte et remporte la mise. le rendez-vous est pris pour le lendemain soir.

Pensant qu'elle ne viendra pas, Jem est très surpris de la voir honorer leur rendez-vous, et ne se doute pas une seule minute que cette jeune demoiselle n'est pas là par hasard. En effet Lucie est missionnée par "le crâbe" pour lui rapporter des documents.

Je m'arrête là pour l'histoire, espérant un peu aiguiser votre curiosité.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, au coeur du Marseille du siècle dernier. Jem au départ nous apparaît comme quelqu'un d'arrogant et de présomptueux, puis au fil du roman on découvre un homme sensible. On s'attache énormément à Lucie qui, malgré une enfance difficile, un quartier difficile, garde des intentions nobles et a des projets pour s'en sortir. Alors quand la noblesse de Marseille rencontre la pauvreté du Panier (quartier malfamé), on se prend à espérer une fin plus qu'heureuse.

La plume d'Anna Lyra est fluide et agréable. On ne voit pas le temps passé en sa compagnie. Elle a su m'amener à Marseille, me faire me ballader sur la canebière. J'ai aimé ce voyage. Et lorsque j'ai refermé le livre, je ne lui ai trouvé qu'un seul point négatif : il est trop court. J'étais tellement bien en compagnie de Jem et Lucie que j'aurai pu y rester encore des centaines de pages.

Conclusion : j'ai aimé cette histoire, ce livre et cette auteure. Je remercie donc Anna Lyra pour m'avoir fait confiance et m'avoir permis de découvrir sa plume. J'ai d'ailleurs noté d'autres titres à lire, dont "la fleur des higlands" qui va j'en suis sûre me passionner. Je vous laisse les liens pour découvrir comme moi cette auteure et commander "la joueuse de Poker".

Amazon : http://www.amazon.fr/La-joueuse-poker-Anna-Lyra-ebook/dp/B018YBH6PI

Twitter : https://twitter.com/Anna__Lyra
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}