Critique de Revesetimagines

J'ai acquis l'honneur d'une Viking lors d'une promotion sur l'ebook. Rien que le fait qu'une femme Viking soit mise en avant m'a intriguée et je me suis laissée tenter. Il faut dire que le modèle sur la couverture n'y est pas pour rien !

L'auteur nous plonge dans l'univers viking dès les premières pages en présentant la jeune Inga qui vient de perdre sa mère, Elma la douce, concubine de Gudmund, le yarl, c'est-à-dire le chef du clan. La fillette montre une force d'esprit incroyable et digne d'une viking. Ce jour-là, elle se promet de devenir skjaldmö, une guerrière au bouclier. Quelques années plus tard, Inga est une femme guerrière et participe à l'attaque d'un monastère dans les Orcades afin d'y dérober l'or. Seulement, rien ne se passe comme prévu. Les moines se défendent et l'un d'eux est un guerrier. de plus, un compagnon d'Inga se retourne contre elle et tente de la tuer, la laissant dans un état à la frontière de la mort. Elle est soignée par Taran durant de longs jours et ce dernier cache son amélioration aux autres moines. Il a été accueilli au monastère un an plus tôt et a fait voeu de silence. Taran est un picte qui a quitté les siens… À son réveil, Inga n'a qu'un désir : retourner chez elle au sud de l'archipel des Shetland et trouver la vérité ! Pourquoi a-t-on voulu l'éliminer ? Qui est responsable ?

J'ai beaucoup apprécié l'univers viking et on s'aperçoit vite que l'auteur a fait des recherches profondes sur la période, les lieux et les peuples. Elle a d'ailleurs inséré une « note de l'auteur » à la fin du roman avec une liste d'ouvrages de référence. L'intrigue en elle-même est sympa, mais sans surprise réelle sauf peut-être à la fin ! En bref, Inga va rechercher à avoir justice auprès de son père et durant son périple pour retourner chez elle, elle sera accompagnée de Taran dont on en apprendra un peu plus. La jeune femme découvrira bien plus qu'elle ne le croyait. C'est une femme forte ay caractère bien trempé. Ce que j'ai apprécié, c'est la place prépondérante de l'action par rapport à la "romance".

Pour conclure, ce fut une lecture appréciable même s'il m'a manqué un petit truc. C'était trop souvent prévisible… sauf la toute fin !
Lien : http://revesetimagines.canal..