AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yradon4774


"UCC Dolores T.1 : la Trace des nouveaux pionniers" de Didier et Lyse Tarquin chez @GlenatBD

Synopsis :

"Quoi de mieux qu'un vaisseau spatial pour voler de ses propres ailes ?

C'est un grand jour pour soeur Mony. À 18 ans, il est temps, pour cette orpheline recueillie à la porte du couvent des Nouveaux Pionniers, de quitter le nid et de trouver sa voie. Mais à peine propulsée dans le monde extérieur, voilà que la jeune fille découvre être l'héritière du UCC Dolorès, un croiseur de guerre de l'armée confédérée ayant appartenu au général Mc Monroe, de sinistre mémoire ! Incapable de manoeuvrer un tel engin, la candide Mony se met en quête d'un pilote et « trouve » Kash, vétéran taciturne et désireux de changer de vie. Ensemble, ils prennent la direction de la Frontière aux commandes du Dolorès, un vaisseau au passé mystérieux !"

Scénariste : Didier Tarquin ;
Dessins : Didier Tarquin ;
Coloriste : Lyse Tarquin ;
Editieur : Glénat BD ;
Prix : 13.90 € ;
Commander sur BD Fugue ou Canal BD.

Atteindre sa majorité n'est pas forcément source de bonheur...

C'est ce que va apprendre à ses dépens Soeur Mony, car l'idiome du couvent qui la recueillit est le suivant : à tes 18 ans, explorer le monde par tes propres moyens, tu devras. Pour être plus claire, à 18 ans, tu prends tes cliques et tes claques et tu vas te d'emmerder tout seul, un point c'est tout. Mais quand on est une jeune nonne, qui n'a jamais rien connu que les murs où elle a grandi, partir à l'aventure dans un monde chaotique, sombre, effrayant où règne la loi du plus fort, eh bah, ce n'est pas une partie de plaisir pour une première fois. Petit détail anodin, Mony hérite, de son père, d'un vaisseau spatial Confédéré, appelé le : UCC DOLORES. Vieux tacot, des anciennes guerres, qui ne paye pas de mine, mais réserve quelques surprises.

Pilote tu devras trouver afin que ta vie décolle...

Etre une nonne de 18 ans, n'est pas promesse de savoir piloter un engin aussi imposant que le vieux rafiot que son père lui a légué. C'est pour cela, que notre chère amie va partir en quête d'une personne pouvant remplir les fonctions de maître pilote. Et naturellement, trouver le zozio ayant ces compétences, ne se fait pas dans un endroit charmant, mais dans l'un des bouges les plus dangereux de Neo-Gaya. Sur son chemin, elle va croiser la route de Kash, vétéran bourru, souhaitant changer de vie, qui pour accepter le boulot de pilote que lui propose la donzelle, va faire exploser un petit bout du repaire malpropre où il se battait il y a moins de 5 minutes. C'est très prometteur comme première approche et Mony n'est pas au bout de ses peines.

Une petite surprise et puis s'envole...

Mony et Kash vont prendre leur quartier dans le UCC Dolores et vont petit à petit prendre leur marque dans leur nouvelle maison. Sauf que nos deux héros ne savent pas encore, que le vaisseau renferme en son sein, un personnage bien plus qu'étrange. Ce personnage est en fait, le "vrai" pilote du vaisseau, qui a hiberné jusqu'à ce jour sur l'ordre du colonel, et va révéler sa présence au cours du voyage initiatique à nos héros. Il va leur apprendre que c'est lui le pilote-mécanicien du UCC et pas celui qu'il considère comme l'intrus. Nos trois amis, ne savent pas également qu'ils sont poursuivis par les mécaniciens ayant réparé le vaisseau, mais également par d'autres étranges vaisseaux. Au cours, d'un accrochage avec les mécanos véreux, leur vaisseau va se cracher sur une planète perdue aux confins de la galaxie. Et leurs problèmes vont s'amplifier. Mais bon, je vous laisse découvrir la suite.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ?...

J'ai flashé sur la couverture, car j'ai reconnu la patte de Sieur Didier Tarquin, qui, je le rappelle, est le dessinateur de la génialissime série Lanfeust de Troy. Je me suis donc approché et j'ai découvert qu'il avait fait cette nouvelle série avec sa fille, Lyse Tarquin. L'ayant acheté tout récemment, je me suis plongé dedans avec délectation. En effet, le scénario est top, les dessins sont de toute beauté et le fait de redécouvrir la patte de Mister Tarquin est un réel plaisir. L'histoire est rythmée et vous entraîne, comme un bon épisode de Cowboy Bebop, sur les routes intergalactiques de ce nouveau monde, remplis de dangereuses épreuves pour nos nouveaux héros. C'est donc un très bon début pour ce triptyque dans ce nouvel univers, que nous propose la famille Tarquin et je suis donc impatient de découvrir le tome 2, qui sortira en Novembre 2019. Toutefois, certains pourront être déçus de retrouver tant de ressemblances entre cette série et celle de Lanfeust, mais pour ma part, je n'ai pas été dérangé plus que ça. C'est donc une BD que je vous recommande, tout de même, chaudement.

Note Tome 1 : 17/20.
 
Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta et un compte @Babelio pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774 (insta) et Paul4774 (Babelio).

See you soon sur les ondes...


Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}