"U.C.C. Dolores" est un pot-pourri space-opera mélangeant les références et on se retrouve avec un "Sierra Toride" SF dans lequel la nonne Mony ressemble autant à Leloo du "Cinquième Élément" qu’à Pelisse de "La Quête de l’Oiseau du Temps", et lequel le baroudeur Kash père, frère ou fils caché de l’ineffable Richard Aldana ressemble autant à Korben Dallas du "Cinquième Élément" qu’à Bragon de "La Quête de l’Oiseau du Temps" : le duo principal mélange déjà Don Siegel, Luc Besson, Régis Loisel, Serge Le Tendre, Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, donc comment voulez que je n’ai pas envie d’aimer cette nouvelle série pleine de clin d’œil aux univers de Jean Giraud et de Moebius ?

Mony est une nonne orpheline contraint de quitter son couvent le jour de ses 18 ans pour des raisons que la raison ignore, mais que l’on ne va pas tarder à supputer car tous les événements conspirent contre elle pour l’obliger à aller de l’avant ! C’est ainsi qu’après un détournement du "Petit Chaperon Rouge" qui n’est pas sans rappeler le détournement de "Cendrillon" dans le premier tome de "L’Incal", que dans un bouge dirigé par le fils caché du Baron Harkonnen et de Jabba le Hutt elle fait la connaissance de Kash, un vétéran qui se perd dans la violence la plus primale en démontant à mains nues des robots de combat… Voilà donc Mony propriétaire d’un vaisseau de guerre qu’elle veut reconvertir dans l’humanitaire avec un pilote vétéran de la dernière guerre, et d’un mécano machine de guerre à la fois Bulrog, Fourreux et Wolverine ! Et dès le premier voyage la fine équipe se crash sur une Pandora bis peuplé de Cosmocats, poursuivie par des Rednecks de l’Espâce et le frère caché de Gaynor de le Damné du multivers moorcockien… Et pour ne rien gâcher, nous sommes dans un univers à la "Firefly" avec un centre galactique composés de fieffés banquiers et une périphérie composée de vaillants pionniers qui se sont opposés sans merci, avec un McMonroe aux faux airs de Général Lee considéré par les uns comme un héros et par les autres comme un salaud, et tout le monde semble rechercher le Glaive de Tassili qui l’aurait plongé dans la folie… Quelles sont les origines de Mony, quels sont les passés de Kash et Tork, qui est Jessica et qu’est ce que c’est que cette histoire d’artefact maudit ? To Be Continued !

Le cadre est posé ! Didier Tarquin assisté par Lyse Tarquin est en grande forme et les personnages ne demandent qu’à trouver leur identité pour que la série puisse s’envoler… Après je ne suis pas dupe et je retrouve parfois presque à l’identique telle ou telle vanne de son vieux compère Christophe Arleston, mais comme ce dernier est bon dialoguiste et bon humoriste c’est souvent que du bonheur ! Malgré des a priori très positifs, j’attends toutefois les tomes suivants pour lâcher ou ne pas lâcher les étoiles, car le marketing de Glénat ma bien gonflé : entre le name-droping des familles comme toujours capillo-tracté, et la manière de présenter comme l’avenir des éditions Glénat le transfuge des éditions Soleil qui fait du Lanfeust depuis 25 ans il y a de quoi en perdre son latin !

PS: quand j’ai lu l’interview de Didier Tarquin qui évoquait toutes les inspirations que j’avais repéré, je me suis bien marré ! (parce que dès le titre le « Cosmo Corsaire » qui rappelle aux plus belles heures du Leijiverse c’est très très cool)
Lien : http://www.portesdumultivers..
« Happy birthday to you ! Happy birthday to you ! Happy birthday to you, soeur Mony ! »
Bon, elle n'a pas l'air si « happy » que ça, la soeur Mony… Et pour cause, elle a aujourd'hui 18 ans. Cette nouvelle qui devrait la ravir la plonge en plein désarroi car la Mère supérieure vient de lui annoncer qu'elle doit quitter le couvent pour tracer sa route dans un univers dont elle ignore tout. Ainsi en va-t-il des orphelines recueillies. Mais elle ne part pas les mains vides. Elle a un héritage à percevoir…

Critique :

Nous sommes là au début d'une saga de science-fiction créée et mise en image par le couple Didier et Lyse Tarquin. Soeur Mony, jeune et splendide nonette se voit créditée d'un héritage pour le moins surprenant : l'U.C.C. Dolores, le vaisseau de combat du plus illustre des corsaires confédérés, adulé par les uns, honni par les autres, le colonel Mc Monroe. Celui-ci serait-il le père de la délicieuse Mony ? Ce vaisseau va aiguiser bien des appétits car il serait la clé permettant de mettre la main sur un trésor inouï…
Pas grand-chose à dire de cet album où l'on voit un trio improbable se mettre en place, trio composé de l'innocente soeur Mony, d'un pilote de vaisseau hors-pair, grand et costaud, très costaud, doté d'un coeur généreux qui le pousse à venir en aide à une demoiselle en perdition dans un monde de brutes, d'autant qu'elle lui rappelle…
Eh puis, il y a ce pilote-mécanicien trouvé en hibernation dans le vaisseau et qui semble avoir été laissé là par le colonel pour une mission précise…
Cette oeuvre annonce un space opera avec un goût de Far-West. Didier et Lyse Tarquin assurent seuls l'ensemble de l'ouvrage.
A suivre !
Soeur Mony a 18 ans et elle doit donc quitter l'orphelinat des pionniers des nouveaux monde avec le seul héritage que lui a laissé ses parents : un vaisseau de guerre, le UCC Dolorès.

Après quelques déceptions sur les derniers cycles de Lanfeust je partais avec un à priori assez négatif. Hé bien j'ai été contente de réussir à les dépasser car Monsieur Tarquin, assisté par sa femme, se lance en solo dans une aventure de space-opéra vraiment sympa à lire.
Nous faisons connaissance de notre héroïne : Mony, élevée dans un orphelinat religieux et qui se retrouve à la porte. C'est une page vierge sur laquelle l'auteur va pouvoir créer pas mal d'élément et d'évolution. Elle va rencontrer Kash, un vieux baroudeur sur le retour dont on ne sait pas encontre grand chose. Et puis il y a le vaisseau, le seul héritage de Mony. Il semble être la pièce maitresse d'une grande chasse au trésor et attire de nombreuses convoitises.
J'attends la suite pour me faire une idée plus précise mais ce premier tome de science-fiction aux arrières gouts de western me semble prometteur dans le genre bon moment de détente.
Mony, est nonne, religieuse au couvent des Nouveaux Pionniers, où elle a été recueillie à la naissance, laissée bébé devant la porte. Elle a 18 ans et la mère supérieure la met dehors pour qu'elle puisse vivre sa vie. Elle devrait être heureuse, pas du tout, c'est tout le contraire, elle aurait souhaité rester avec ses soeurettes. En héritage elle reçoit une valise qui lui permet de récupérer le cadeau que lui a laissé son père ; un magnifique (devenu vieux, depuis le temps) vaisseau interspatial. Elle trouve un pilote, Kash et un robot réparateur, Tork. Tout ce beau monde part à l'aventure.

D'accord c'est le début d'une série, il faut donc être indulgent, certes, mais ce style-là on connait déjà, ne serait-ce que Valérian et d'autres...Bon, en clair, je n'ai pas bien aimé, l'histoire ne m'a pas emmené loin dans l'espace, ni ne m'a pas fait bougé de mon canapé dans lequel, assis, je lis.
C'est peut-être moi, blasé, parce que les dessins et le scénario des Tarquin en valent d'autres, ne serait-ce que leur "Lanfeust de troy". Pourtant il y a du dessin sympa, de la couleur, du texte, du mouvement, de la violence...Mais non, je ne ressens pas la flamme qui anime le moi lecteur.
Désolé M. Tarquin, ce sera pour une prochaine fois!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je me suis lancée dans cette BD avec en tête qu'il s'agissait d'une lecture distrayante sans être transcendante. C'est exactement ce que j'ai eu.
Un univers pas forcément très original mais qui fonctionne très bien. Une histoire qui commence très bien avec de quoi plaire. Une jeune soeur orpheline qui doit trouver sa voie avec un étrange héritage. Ca ne manque pas d'attraits et de mystères. Tout comme les personnages qui sont variés et ont un passé. Entre la jeune orpheline un peu paumée, un étrange mécanicien version Wolverine, un pilote alcoolique et bagarreur et une troupe de chasseurs de trésor, on a de quoi ne pas s'ennuyer. On a envie de les connaitre, d'en savoir plus.
Mais voila la narration m'a moins convaincue. C'est un peu linéaire et facile, ça manque de suspense et de piment. Pour l'instant c'est un peu facile. Bon il s'agit aussi d'un tome d'introduction. Et puis les personnages ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils pourraient être. Un peu clichés, j'ai du mal à m'attacher à eux.
Je suis ravie de revoir les dessins de Lanfeust, soignés, qui nous offrent de belles pages, qui nous font voyager. Il faut souligner l'art de Dider Tarquin pour son savoir-faire quand il s'agit de dessiner de belles femmes.

Un premier tome qui peut lancer une très bonne série. Mais qui pourrait décevoir.
Je viens de découvrir les trois tomes de la série de BD que Didier et lyse Tarquin ont consacré à l'Unité Cosmo Corsaire Dolorès, un univers de science-fiction et de western intergalactique très élaboré et superbement dessiné et coloré.
Commençons par le premier volet de la trilogie : La Trace des nouveaux pionniers…
Une religieuse de 18 ans, soeur Mony, doit quitter l'Ordre des nouveaux pionniers qui l'avait recueillie alors qu'elle n'était qu'un bébé abandonné. Innocente, n'ayant que sa foi pour la guider, elle sort dans un monde dont elle ignore tout avec un héritage un peu encombrant, l'UCC Dolorès, un croiseur de guerre de l'armée ayant appartenu au très controversé général Mc Monroe.
Elle rencontre un pilote, Kash, un homme étrange à qui elle semble rappeler des souvenirs. Ensemble, ils partent à la recherche de son passé.

Un scénario convenu, certes, avec l'habituel tandem improbable, composé ici d'une ingénue déterminée et d'un gros-bras expérimenté, une quête identitaire, des mauvaises rencontres, mais une histoire captivante car les thématiques sont magistralement revisitées.
Les auteurs ont su créer de belles ambiances et surtout des effets de rupture, à la fois grâce au scénario et au graphisme. On passe de la sérénité du couvent à la brutalité de la mégapole futuriste, de la discrétion de l'habit religieux aux formes pulpeuses d'une rousse flamboyante, de l'immensité de l'espace à la faune et la flore de planètes inconnues…
Les dessins sont magnifiquement travaillés, avec des décors et des personnages minutieusement représentés. Des couleurs dominantes définissent les différentes atmosphères, des ocres, des orangés, des verts, des rouges, des bleutés…

Les dialogues ont un côté second degré avec beaucoup d'humour. Cela m'a fait un peu penser au Cinquième élément, le film de Luc Besson.
Les personnages sont hauts en couleurs et relèvent d'un imaginaire foisonnant : des robots, des monstres, des faciès bestiaux…

J'ai adoré !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
N'ayant jamais lu les Lanfeust le thème de cette bande-dessinée m'intéressait; et je n' ai pas été déçu d'abord pour plusieurs raisons. le style du dessin très soigné et détaillé dans cet univers qui possède certain clins d'oeil à Star Wars. du côté du scénario, l'histoire est très prenante nous suivons les aventures de Mony une jeune soeur qui doit quitter le couvent et affronter le monde extérieur où elle est promit à un destin, cependant la jeune femme appréhende cette nouvelle vie, de plus elle hérite d'un vaisseau ayant appartenu à son père. Elle se pose des questions sur ce qui elle est réellement au fil de l'aventure. Au début de son périple elle rencontre Kash qui l'a sort d'un mauvais guêpier, Kash il est vrai est le stéréotype du gros balèze mais qui n'en reste pas moins un excellent personnage bien badass, mais ce n'est pas tout, un petit personnage mystérieux s'adjoint au groupe qui leur sera fort utile face au danger qui les menace, même Mony le personnage principale révèle une personnalité intéressante. C'est donc tout un space opéra qui s'opère dans cette aventure avec des personnage hétéroclites où l'action est omniprésente et il n'y a pas de temps mort. Une belle épopée qui commence donc sur les chapeaux de roue.
Dans la lignée des Lanfeust, je termine le premier tome de U.C.C Dolores – La trace des nouveaux pionniers, bande dessinée signée Lyse et Didier Tarquin. le dessin nous est familier, l'histoire nous embarque dans les confins d'une galaxie très très lointaine et l'héroïne, pieuse rousse voluptueuse, plante le personnage principal de ce premier tome prometteur.

Le jour de ses 18 printemps, Mony, abandonnée par ses parents aux portes du couvent des Nouveaux Pionniers, est obligée de quitter son nid douillet pour voler de ses propres ailes. Apeurée, elle n'a aucune idée du chemin qu'elle doit suivre. C'était sans compter le message étrange laissé dans son paquetage par son père qui n'est d'autre que le célèbre et disparu général de flotte Mc Monroe. Son héritage et l'acquisition d'un vieux croiseur de guerre la pousseront à se lancer dans une quête qui, on en est sûrs, la changera à jamais.
Mony est un personnage qui promet d'être intéressant. Très religieuse, elle semble être d'une naïveté peu commune. On présage que la rencontre d'individus rustres et profondément viciés changera rapidement la donne. Les autres personnages qui gravitent autour d'elle dès le premier opus méritent également d'être développés. En tous cas, la mécanique des secrets à tiroir est toujours aussi finement maitrisée. Son père est-il toujours en vie ? Qui était-il vraiment ? Et ce capitaine rencontré lors d'un combat de rue, est-il vraiment ce qu'il prétend être ? Pourquoi a-t-il décidé de venir en aide à cette jeune femme inconnue et égarée ?

De plus, le style lanfeustien à quelque chose de rassurant. On a l'impression d'être en présence d'un vieil ami qu'on aurait perdu trop vite et qui referait surface sous forme d'un chat de compagnie. Vous voyez le genre ? J'espère en tous cas que l'histoire ne perdra pas de son mordant et que le suspens sera ménagé de la bonne façon afin de me tenir en haleine pendant les nombreux tomes qui devraient suivre.

Cette nouvelle aventure intergalactique s'inspire vraiment de la guerre des étoiles sur un air de conquête de l'Ouest. Il y a tout d'abord ce personnage qui ressemble à Jabba the Hutt. Mais bon, on peut aisément pardonner ce manque d'inspiration.

C'est vrai que cela manque un peu d'originalité avec une histoire qui a un peu de mal à démarrer pour un premier tome. C'est juste une longue introduction. On est en effet embarqué dans une grande aventure dont on sent qu'elle va durer sur de nombreux épisodes. On aurait alors aimé un approfondissement des personnages mais ils sont également assez stéréotypés notamment notre paire d'héros la jeune Mony orpheline et fille d'un général de guerre (18 ans) et Kash le pilote.

Pour le reste, c'est un très beau graphisme et le divertissement est tout de même assuré. Pas mal mais peut mieux faire.
Nouvelle série de Tarquin qui travaille cette fois chez Glénat, UCC Dolores nous entraine dans un nouvel univers SF qui rappelle fortement...Lanfeust évidemment puisque la patte graphique est exactement la même, on ne s'étonnerait pas plus que ça de l'y croiser. On y croise d'ailleurs plusieurs références et on salue le retour des petits jeux cachés au creux des pages. Alors? Combien de vaisseaux célèbres dans cet album?

L'univers est plus sérieux et moins crétin que celui de Lanfeust (l'avantage de travailler un peu sans Arleston) mais il y a tout de même un peu d'humour.

Un cycle prévu en 3 tomes qui se met en place tranquillement et ne largue pas tous ses secrets trop vite. Pour l'instant ça me botte bien, c'est juste un peu court, il va falloir être patient jusqu'en novembre.