Critique de Zoeprendlaplume

Alcidie est une jeune fille qui vit dans ses rêves et son imagination sans limites, pour se protéger d'une réalité trop difficile à accepter.
Peu à peu, la frontière entre rêve et réel s'estompe… les notions d'espace et de temps se perdent. Elle glisse alors dans un univers d'entre deux, le Clair-Obscur. Comment pourra t-elle en sortir ?

Alcidie m'a beaucoup plu de suite, c'est une jeune héroïne très touchante, un peu en marge, en dehors du monde. J'ai aimé son imagination débordante et son amour des plantes, de la nature.
C'est un personnage typique de conte; d'ailleurs, rêver double en a toute l'allure, tant dans la structure, que dans les personnages archétypaux, et son absence de temporalité/lieu fixe. C'est un récit qui pourrait être universel.

Le roman est teinté d'onirisme. Les 4 parties nous guident du crépuscule à l'aube, en passant par tous les états de la nuit. On perd nous aussi le fil de la réalité peu à peu.
J'ai eu un peu de mal à suivre par moments. Suis-je trop cartésienne ? Ciel ! En attendant, il se passe beaucoup beaucoup de choses, tout se précipite parfois, et je ne suis pas parvenue à tout bien comprendre.
Mais je suis retombée sur mes pattes à la fin, qui m'a bluffée : je n'ai rien vu venir. L'illusion était parfaite !

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est l'écriture poétique de Mina M. Un travail remarquable sur le langage, un jeu avec les mots. Ici, ce sont les mots qui créent l'intrigue. Tout se joue sur ces anagrammes et palindromes qui rythment le texte, mélodique et soutenu. Parfois, on perd en naturel et en fluidité, mais c'est indéniablement un texte très beau, travaillé et riche.

Rêver double est un joli conte initiatique qui m'a fait passer un doux et mélancolique moment, touchant et délicat. Evidemment, la beauté du livre objet, joliment illustré par Mina M elle-même, jouant avec les polices, les graphies, les tailles d'écriture… transforment la lecture en véritable expérience, fort agréable.

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/m..