Editions du chat noir (23/06/2021)
4.42/5   12 notes
Les souvenirs sont-ils fiables ? Pourquoi nous a-t-il abandonnées ? Très tôt, ces questions s'imposent à l'esprit d'Alcidie qui, pour se protéger d'une vérité qui l'effraie, se réfugie dans un ailleurs enchanteur. À l'aube de ses quinze ans, ses perceptions singulières interférent avec son imagination et ses souvenirs, la perturbant, et les frontières entre la réalité et le rêve se dissipent peu à peu, conduisant ces mondes à s'entremêler. Progressivement, Alcidie p... >Voir plus
Que lire après Rêver doubleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

S'il y avait un roman que j'attendais avec grande impatience, c'était bien celui-ci ! Mina M est mon illustratrice préférée et son univers poétique et féérique me fait toujours rêver. Elle avait déjà mélangé ses crayons à sa plume pour un magnifique artbook (Petites défaillances) et un merveilleux roman jeunesse (Papier Noir, Lueur D'espoir), tous deux des coups de coeur. Je n'en attendais pas moins de ce roman long qui reprend le personnage d'Alcidie de Petites Défaillances. Je ne fus pas déçue, et j'irais même plus loin : ce roman est celui que j'aurais rêvé écrire si j'avais été autrice, car il y a absolument tout ce que j'aime dedans !

Alcidie vit avec sa famille dans une maison reculée, en pleine nature. Alors qu'elle s'apprête à fêter son anniversaire avec ses proches, un tragique accident lui fait perdre sa faculté de voir les visages des gens, ainsi que leurs ondes d'iris, éclats d'âme colorés qu'elle était la seule à percevoir. Alcidie va alors se lancer dans une quête personnelle à la fois onirique et inquiétante durant laquelle elle devra faire face à des souvenirs depuis longtemps refoulés et à des vérités enfermées à double tour. Parviendra-t-elle à se libérer de ses rêves ou y finira-t-elle noyée ?

L'ouvrage plante le décor tout en douceur, nous présentant Alcidie et ses proches, la nature florissante qui les entoure et les réjouit de sa beauté chaque jour, ainsi que leur passé. Alcidie est une jeune fille à part. Elle est fascinée par les couleurs et voit d'ailleurs les gens au travers de leurs ondes d'iris, couleurs de leurs auras. J'ai vraiment eu l'impression que Mina mettait tout ce qu'elle aimait dans ce personnage qui lui est cher, peut-être même un peu de sa personnalité à elle !

L'émotion qu'on ressent pour chaque personnage est forte car Mina amène à chacun une grande profondeur. le lien qui les unit à Alcidie est fort, son amitié est précieuse et l'association de la réalité et du rêve renforce encore ce sentiment. le thème traité, même si je ne peux pas vous en parler sans spoiler, est très bien amené et magistralement traité.

Si le début tout mignon m'a beaucoup plu, j'ai été totalement envoutée par le monde onirique présenté ensuite par Mina M. Comme Alice, Alcidie tombe dans un monde fascinant, enchanté, et pourtant horrifique. Entre rêve et cauchemar, elle devra se dépêtrer de ses peurs et agir selon ses intuitions profondes pour tenter de s'échapper. J'ai du mal à trouver les mots pour le décrire tellement les personnages et les décors qu'on y retrouve y étaient atypiques, originaux, incroyablement étranges. Un univers totalement à part qui m'a fascinée.

Une des grandes richesses de ce roman, en plus de son imaginaire débridé et de son caractère intimiste, est la plume de Mina. Elle joue avec les mots et les lettres avec brio, nous proposant un texte riche, poétique, chantant, bref, magique. Elle jongle avec les significations et les interprétations, mélange les lettres pour formuler des dizaines d'anagrammes avec une consonance magique. Elle crée un monde de couleurs et de sens qui nous touche et nous émeut.

Dernier détail, mais pas des moindres : l'objet-livre est un petit bijou. Sa couverture sublime cache un intérieur très soigné, avec une mise en page originale, des petits dessins noir et blanc de Mina, de magnifiques en-têtes aux chapitres, ainsi que des changements de typographie qui ajoutent à la profondeur du récit.

Un roman coup de coeur : une protagoniste touchante et atypique nous emmène dans une quête personnelle magique entre rêve et cauchemar, dans un monde Clair-Obscur terriblement fascinant, guidée par la plume poétique et joueuse de l'autrice, le tout dans un magnifique livre-objet. Un récit enchanteur de par son univers et ses mots.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Vous n'êtes pas prêts. En tout cas, moi je ne l'étais pas. Ce livre m'a parlé tout de suite, il suffisait de voir sa couverture, de lire son titre, je savais d'instinct qu'il était fait pour moi, et pourtant, j'étais loin de m'attendre à ce qu'il s'est passé. Un petit retournement de cerveau, voyez ? Ce moment où on ne peut même plus réfléchir, analyser, que ça perd son sens, que la seule chose qu'on veut, c'est sombrer plus profondément encore avec l'héroïne. Mon instinct m'a également poussée à sortir "Petites Défaillances" deux jours avant de commencer la lecture de ce roman... si vous l'avez dans votre bibliothèque, faites-le, relisez-le, imprégnez-vous à nouveau de ces personnages formidables... vous comprendrez en lisant !

Je me suis perdue dans le monde d'Alcidie sans comprendre ce qu'il m'arrivait, une plongée intégrale, reconnectée au merveilleux (au sens propre) que l'on découvre dans les contes lorsqu'on est enfant, nous voilà dans une version plus mature, aboutie, où s'entremêle au conte une quête identitaire très forte, faite de beauté et de magie, mais également d'une dose énorme de bienveillance et de douceur. Alcidie répare les autres pour se réparer elle-même, et c'est juste... magnifique, en fait. Je trouve difficilement les mots, parce que "Rêver Double" fait partie de ces rares bouquins qui ne peuvent que se "vivre". C'est une expérience pure et intégrale qui prend aux tripes et fait voyager l'esprit.

De plus, il m'a énormément parlé personnellement. À la fois par ce rapport au rêve, si important dans ma vie, à l'imaginaire, mais également à l'écriture. Et puis toute la fin qui m'a arraché pas mal de larmes de part une situation qui a fait écho à quelque chose que j'ai connu (mais je ne développe pas pour ne pas spoiler). D'un côté c'était dur, de l'autre c'était salvateur, et je crois que c'est tout ce qu'il faut retenir du voyage onirique d'Alcidie. La vraie merveille, c'est de l'avoir ressenti au plus profond de mes entrailles en lisant.

Puis une dernière chose, et pas des moindres : Mina M m'a subjuguée par son style. Je la connaissais (de son travail d'illustratrice, évidemment !) de ses courts textes avec "Petites Défaillances", et si c'était joli et délicat, rien ne m'avait pourtant préparée au style travaillé et terriblement poétique qu'on trouve dans "Rêver Double". Chaque phrase serait digne d'une citation, on sent que tout est pensé avec délicatesse et méticulosité (le principe des anagrammes, si bien fichu) de l'emprunt des mots à l'histoire générale, et franchement, c'en est jubilatoire.

J'étais loin de m'attendre à ça, je pensais aimer une histoire, mais je suis tombée amoureuse d'un univers et d'un style littéraire. Il y aurait encore des dizaines de choses à dire, sans doute, mais j'ai déjà beaucoup trop parlé : lisez ce livre, vraiment, évadez-vous avec Alcidie et ses compagnons et compagnes, découvrez les sublimes personnages qui passeront un peu de temps avec elle et régalez-vous de cette plume, bon sang ! Quelle merveilleuse découverte !
Si je devais choisir un mot pour décrire les illustrations de Mina M, ce serait celui-ci : « onirique ». (Bon, je pourrais aussi dire « sublimes », mais je pense que je n'ai pas besoin de souligner l'évidence.) C'est pourquoi il n'est pas surprenant de retrouver le monde des rêves, dans sa beauté, ses particularités et ses terreurs, au coeur de ce second roman qu'elle signe en tant qu'autrice. Rêver Double, comme le suppose si bien son titre, est une quête aux pays des songes, plus particulièrement ceux d'Alcidie, une adolescente capable de distinguer l'aura des gens sous la forme de couleurs. Jusqu'au jour où, après un terrible bousculement, elle se retrouve dans une réalité en noir et blanc où elle ne peut plus distinguer le visage de personne. Pour Alcidie, c'est un sort terrible. Elle va donc parcourir un voyage dans le Clair-Obscur, un monde entre rêve et réalité, pour se sauver en même temps qu'elle sauvera les différentes créatures qui y demeurent.

Le premier point fort de ce roman, c'est sa plume. Mina M insuffle autant de poésie tant son texte que dans ses illustrations. Chaque paragraphe – que dis-je, chaque phrase ! – est construit comme une mélodie, avec d'habiles jeux de mots et autres figures de style, comme pour refléter l'esprit fructueux d'Alcidie. C'est le style parfait pour s'accorder avec un tel personnage et un tel univers, formant un tout magnifique et touchant. « Emerveillée par les couleurs ensorcelantes du crépuscule, Alcidie dansait entre le jour et le rêve. » Dès cet incipit, nous savons dans quel imaginaire nous allons nous plonger et nous nous laissons porter. Et croyez-moi, cela en vaut le détour. A travers ce monde peuplé de souvenirs, de fées, d'ombres et de monstres, Mina M dessine une métaphore de thématiques qui nous parlent à tous : la perte, la douleur, mais aussi l'amour et l'amitié. La conclusion du texte donne un sens, certes, mais chaque lecteur aura construit le sien au cours de ce voyage dans le subconscient.

Autre point fort : l'utilisation du langage. Un point clé de l'intrigue repose sur la capacité d'Alcidie à former des anagrammes. le récit joue avec cela, tout comme il aime les palindromes (après tout, « rêver » lui-même en est un. On comprend pourquoi Alcidie le considère comme le plus beau des mots). Les éditions du Chat Noir ont également fait un excellent travail de mise en page, où les pensées de la jeune fille près littéralement vie à travers la police de caractère, sa taille, son format… Les mots semblent s'animer sur les pages blanches et parfois, nous faisons un saut dans le passé grâce aux passages des journaux intimes d'Alcidie, tous associés à des couleurs, puisqu'elles sont si chères à sa vie.

En conclusion, Rêver Double est à la fois un roman intime et grandiose, touchant et mystérieux. Après sa lecture, vous aurez certainement l'impression de vous éveiller d'un songe. Celui-ci ne s'estompera pas de sitôt et, comme Alcidie, vous en sortirez grandis.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..

⭐Un plongeon poétique dans le monde du rêve et ses tourments 🌌
---------
Voilà longtemps que ce livre traînait dans ma PAL. Je l'avais choisi pour sa couverture féerique un peu glauque. Aujourd'hui,  je l'ai lu parce que le mot "rêve" me parle énormément,  surtout par rapport à un projet d'écriture avec une amie qui se reconnaîtra (💎) Et en plus que de signes repérés vis-à-vis de cette collab dans cette lecture ! Bref, c'est une autre histoire !

🌫Verdict🌠
Dès les premières lignes, on constate l'écriture très poétique et imagée de l'auteure. Un style qui ne pourrait pas plaire à tous. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai eu du mal à me plonger dedans. Mais après avoir bu la tasse, j'ai sombré avec Alcidie.🦋 Comme elle, je perdais mes repères entre le rêve et la réalité. Tout s'emmêlait à l'image de ces longs cheveux sur la couverture. Certains passages m'ont perdue🤯,  m'ont fait froid dans le dos😬 m'ont fait sourire,  m'ont émue🧚‍♀️... Alcidie est une jeune fille qui vit dans son monde tissé d'imaginations. Son côté bienveillant et rêveur donne envie de la connaître pour de vrai, de devenir son amie et de l'encourager dans toutes ses actions.💓Elle veut le bien pour tous et l'on ne peut s'empêcher de souhaiter ce bonheur pour elle. J'ai adoré sa façon d'écrire dans des carnets différents,📚 les noms qu'elle leur donne et le fait qu'elle associe l'encre utilisée à leurs couleurs. Sa relation avec sa mère est très touchante. Et dans les méandres de son imaginaire où elle s'invente des personnages, Alcidie cache un secret ainsi que des peurs. Je n'en dirai pas plus car le rideau se lève sur ces mystères à la fin du livre et tout se démêle...

La plume de l'auteure est très particulière. Certaines répétitions étaient lourdes par moments, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier la lecture. de plus j'ai trouvé les anagrammes très intéressants, quoiqu'un peu trop présents par moments. Même si ce n'est pas un coup de coeur, je suis ravie de cette lecture qui me laisse sur un petit nuage douillet avec des paillettes de fée sur la langue...

Je la recommande à tous ceux qui aiment la poésie et les contes torturés.  Amateurs de Tim Burton🕸, vous devriez y trouver votre compte 🤗

Alcidie est une jeune fille qui vit dans ses rêves et son imagination sans limites, pour se protéger d'une réalité trop difficile à accepter.
Peu à peu, la frontière entre rêve et réel s'estompe… les notions d'espace et de temps se perdent. Elle glisse alors dans un univers d'entre deux, le Clair-Obscur. Comment pourra t-elle en sortir ?

Alcidie m'a beaucoup plu de suite, c'est une jeune héroïne très touchante, un peu en marge, en dehors du monde. J'ai aimé son imagination débordante et son amour des plantes, de la nature.
C'est un personnage typique de conte; d'ailleurs, rêver double en a toute l'allure, tant dans la structure, que dans les personnages archétypaux, et son absence de temporalité/lieu fixe. C'est un récit qui pourrait être universel.

Le roman est teinté d'onirisme. Les 4 parties nous guident du crépuscule à l'aube, en passant par tous les états de la nuit. On perd nous aussi le fil de la réalité peu à peu.
J'ai eu un peu de mal à suivre par moments. Suis-je trop cartésienne ? Ciel ! En attendant, il se passe beaucoup beaucoup de choses, tout se précipite parfois, et je ne suis pas parvenue à tout bien comprendre.
Mais je suis retombée sur mes pattes à la fin, qui m'a bluffée : je n'ai rien vu venir. L'illusion était parfaite !

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est l'écriture poétique de Mina M. Un travail remarquable sur le langage, un jeu avec les mots. Ici, ce sont les mots qui créent l'intrigue. Tout se joue sur ces anagrammes et palindromes qui rythment le texte, mélodique et soutenu. Parfois, on perd en naturel et en fluidité, mais c'est indéniablement un texte très beau, travaillé et riche.

Rêver double est un joli conte initiatique qui m'a fait passer un doux et mélancolique moment, touchant et délicat. Evidemment, la beauté du livre objet, joliment illustré par Mina M elle-même, jouant avec les polices, les graphies, les tailles d'écriture… transforment la lecture en véritable expérience, fort agréable.

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/m..

Les souvenirs étaient, pour elle, des bonbons constitués d’un tout petit noyau de vérité, enrobé de couches d’interprétations subjectives acidulées, sucrées ou amères, que l’on ajoutait au fil du temps.
Les récits que l'on imagine sont parfois racontés pour apaiser des blessures. Les métaphores s'adressent à cette partie de nous qui refuse d'entendre les messages trop directs.
Cinq ans.
C’est l’âge que j’avais quand j’ai endormi ma douleur. Ce petit monstre qui sommeille en moi ouvre parfois les yeux pour grignoter un tout petit morceau de mon cœur. Mon cœur saigne, ma douleur s’en abreuve. Puis la blessure cicatrice et la douleur se rendort pour un temps. J’y appose un souvenir-pansement.
Il existe un univers, nulle part ou peut-être partout à la fois. Un monde ensorcelant dissimulé dans l'infini de l'espace, hors du cœur évanescent du temps.
L’acidité me ronge l’esprit, mon corps est à l’agonie. Je déguste le bleu des ecchymoses, avale le rouge carmin des blessures récentes. Les couleurs du crépuscule m’enveloppent dans un drap froid comme la mort. Implacable, détestable mort qui nous visite sans nous prévenir. Je hais son caractère sournois.