Le Monde à l'envers (01/05/2012)
S'il se trouve chez les statisticiens des personnes sincères (qui veulent améliorer la vie des gens) ou naïves (votre agent recenseur n'est pas à priori un nazi en puissance), qu'elles sachent que leurs idées généreuses ne valent guère, quand elles sont au service de la cynique raison d'Etat. Ce texte constitue la suite du manifeste Pour l'abolition de la carte d'identité, publié aux mêmes éditions.
Avec ce bref manifeste, le Mouvement Pour l'Abolition de la Carte d'Identité (MACI) revient sur les origines de la statistique et du recensement, développe ses critiques et conclut à la nécessité de les saboter.
(...)
On pourra évidemment trouver ça un peu court et on aimerait en apprendre beaucoup plus sur l'histoire de l'identification des personnes (une petite bibliographie permet de répondre à cette attente), mais cette première approche, sur le mode pamphlétaire, propose déjà quelques bases.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

S’insoumettre au recensement, c’est saper la base matérielle de l’emprise étatique.
Le problème n’est pas dans la constitution de fichiers nominatifs, dans leur contrôle ou leur amélioration, mais dans la collecte même de données sur la vie des populations, dans ce rapport politique de gestion.
L’objet de la technologie statistique est le maintien de l’ordre par la pacification.