AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207253243
352 pages
Denoël (16/10/2003)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Très rares sont les Allemands qui ont résisté à la barbarie nazie. Encore plus rares ceux qui ont pu œuvrer dans l'ombre pour le compte des Alliés. Fritz Kolbe est de ceux-là.
Fonctionnaire au ministère allemand des Affaires étrangères, il fut l'un des principaux espions au service des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Américains lui donnèrent le nom de code «George Wood». Entre 1943 et 1945, il communiqua au péril de sa vie une énorme quantité d... >Voir plus
Que lire après Fritz KolbeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un héros discret, contre sa volonté, car il faudra que passent de longs mois et des interventions répétées pour que Kolbe, espion de son propre pays, soit pris au sérieux par les Alliés.
Homme seul face à ses contradictions car sa naïveté est à la hauteur de ses convictions, Kolbe pris dans la tourmente de l'Histoire et d'un pays qu'il ne reconnait plus.
Reconnu sur le tard comme héros plutôt que comme traite, on doit ces révélations à l'ouverture d'archives longtemps restées inaccessibles.
Commenter  J’apprécie          130
C'est à l'ouverture, en juin 2000, aux Etats-Unis, d'archives de l'Office of Strategic Services (OSS), la Cia actuelle, que le nom de Fritz KOLBE est apparu. Ces archives déclassifiées ont livré 1600 télégrammes diplomatiques de l'Allemagne nazie et livrés aux Etats-Unis par Fritz Kolbe entre 1943 et 1945. En poste au ministère allemand des Affaires Etrangères, Fritz KOLBE est un antinazi de la première heure. L'auteur, Lucas Delattre, a pu consulter les archives personnelles de Fritz KOLBE, accessibles en 2000 après le décès de l'épouse de Fritz Kolbe. La documentation, importante, comprenait des textes dactylographiés, des correspondances privées, publiques, mais aussi des analyses personnelles de Kolbe. Lucas Delattre a travaillé sur les archives de l'OSS qui contenaient 1600 documents transmis par Fritz Kolbe aux Etats-Unis. le travail de l'auteur s'est élargi à plusieurs fonds d'archives privées, publiques … L'enquête a donc été importante. le livre retrace le parcours de Fritz Kolbe, ses relations personnelles et décisives dans sa vonté de résister au régime nazi. En mission en Suisse, il noue des contacts avec les américains qui doutent de sa fiabilité. « George Wood », le nom de code de Fritz Kolbe, livre des documents confidentiels jusqu'en 1945. A la chute du nazisme, il passe au service des américains, il est alors considéré comme un traître et tombe dans l'anonymat.
Lucas Delattre a réussi à retracer ce parcours singulier en le resituant dans une époque complexe. L'intérêt à la lecture est maintenu par la tension du récit étayé par de nombreuses références historiques. L'ouvrage témoigne avec efficacité d'un destin : celui d'un « espion au coeur du III è Reich ». Un livre à conseiller.

Commenter  J’apprécie          30
Un témoignage intéressant, d'un "espion" anonyme et besogneux, dont la candeur est la grandeur.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A la différence des dirigeants SS, Kolbe voulait voir disparaître le régime nazi et non seulement limiter les dégâts d'une défaite prévisible. Kolbe souhaitait la défaite de son propre pays.
Commenter  J’apprécie          40
A chaque coin de rue, Fritz a l'impression qu'on l'observe
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : nazisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Lucas Delattre (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1129 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}