Critique de vilvirt

J'ai tourné la dernière page (virtuelle) du livre "Il y a longtemps que je t'aime" de Marcus MD, une romance contemporaine très mignonne. Je l'ai fait avec un petit sourire sur le visage parce que cette histoire était douce, facile, très sympathique, qu'elle a répondu à mes attentes. C'était exactement ce que je recherchais.

La rencontre entre Jérémy et Antoine est vraiment belle. Au fil du récit, on oscille entre passé et futur, on assiste aux évolutions qui s'opèrent dans la vie de chacun. L'auteur évoque les relations familiales et amicales avec beaucoup de justesse. J'ai bien aimé la soeur de Jérémy dont j'ai trouvé la personnalité très réaliste. Sa mère et son père ne sont pas en reste, j'ai trouvé l'ensemble crédible et bien équilibré. Pas de faux drame, juste des réactions qui collent avec la situation.

Quant à Jérémy et Antoine, ils sont très attachants. Leur relation glisse sur plusieurs années, démarrant au lycée et se poursuivant au fil de leur carrière. Il y a quelques scènes (au lycée justement) qui m'ont fait un peu tiquer, mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé les personnages, regrettant un peu qu'Antoine ne soit pas plus décrit (il y a des petites choses au niveau de sa personnalité qui auraient méritées d'être développées) Personne n'est tout blanc ou tout noir, c'est tout le talent de l'auteur qui nous livre une galerie de personnages soignés avec leurs failles, leurs qualités et leur humour.

J'ai particulièrement apprécié le côté Ally McBeal de Jérémy et les métaphores ultra poétiques en fonction de ses humeurs. C'est vraiment bien trouvé, une idée originale pour traduire les émotions de quelqu'un.

Le seul reproche que je formulerais, c'est dans les dialogues que je trouve trop guindés, surtout durant leur période adolescente. Un peu plus de familiarité dans leurs échanges m'aurait permis de mieux m'immerger dans le récit. Je les ai trouvé un poil formels parfois, notamment dans la scène du réfectoire où j'ai eu la sensation d'assister à une discussion entre trentenaires.

Mais ce sont des détails, et pour résumer, c'est un livre très bien écrit, léger, drôle et intelligent.