Critique de Marie-Nel

Quelle lecture passionnante ! le résumé et la couverture m'ont tout de suite fait de l'oeil, mais ce qui m'a attirée le plus, c'est le jeu de rôle mis en scène dans ce roman, où c'est le lecteur qui décide de la suite des événements pendant sa lecture, comme les livres jeunesse d'il y a quelques années, sauf que là, cela s'adresse à des adultes. le duo d'auteurs M.I.A a réussi à faire de ce roman une lecture captivante, et même très stressante par moment ! Comme ils le précisent dans la préface, je me suis armée d'un stylo et de quoi écrire pour noter les indices, et j'ai joué entièrement le jeu, aucune fois je ne suis revenue en arrière pour changer les faits...seulement à la fin, je vous dirai pourquoi..
Dès le début, nous sommes dans la peau de l'héroïne (eh oui, c'est une femme..), Lindsay. Les auteurs emploient le « vous » en s'adressant au lecteur, ce qui, je trouve, donne encore plus de réalisme aux scènes vécues, je me suis vraiment prise pour Lindsay. Celle-ci se réveille dans une pièce sombre, complètement hébétée, ne sachant pas ce qu'elle fait là, et en plus couverte de sang ! Elle se rend vite compte que ce n'est pas le sien, mais alors d'où vient-il ? Les fenêtres sont toutes condamnées par des planches, la pièce où elle se trouve semble être une chambre, elle-même dans un couloir. Lindsay part donc explorer ce bâtiment pour comprendre ce qu'elle fait là, et surtout pour trouver une sortie ! Au fur et à mesure de ses pérégrinations, elle se rend compte qu'elle connaît cet établissement, grâce à différents indices qu'elle trouve, comme des coupures de journal, elle y a en fait travaillé pendant ses années d'études de médecine. La grande question qu'elle se pose est pourquoi l'a-t-on fait revenir dans ce lieu qui a fermé depuis, totalement désert. Différents pièges sont semés, la peur s'installe quand elle trouve un premier cadavre. Je dis premier, car il y en aura malheureusement d'autres ! Certains faits se produisent alors qu'elle est toute proche, ce qui lui fait penser qu'elle n'est pas seule, elle entend d'ailleurs murmurer son prénom...
Plus elle avance dans ces pièces et couloirs, plus l'angoisse est présente, comme un étau qui se resserre de plus en plus. J'ai dû faire les choix pour Lindsay, pas toujours les bons, donc devoir retourner en arrière, il a fallu résoudre des énigmes pour pouvoir avancer ou trouver un indice. le roman est vraiment très bien construit, le suspense monte crescendo, le stress aussi. À aucun moment vous ne pouvez savoir combien de pages il vous reste à lire, puisque l'on est baladé d'un chapitre à l'autre, avançant puis reculant dans le nombre, ce qui rend la lecture encore plus addictive, on ne sait pas quand arrive la fin ! J'avoue ne pas être arrivée à décrocher de ma lecture, j'ai fait plein de suppositions sur ce qu'il se passait pour Lindsay et pourtant je suis arrivée plus d'une fois à une mauvaise fin ! Eh oui, les auteurs ont eu le « sadisme » de nous concocter pas moins de douze finales, de quoi revenir en arrière, recommencer, être plus ou moins curieux dans nos recherches, ne pas prendre ce chemin mais un autre, nous sommes dans un véritable labyrinthe !
Bien sûr, il y a tout de même l'histoire en elle-même qui rajoute une bonne dose de frissons. Lindsay a travaillé quelques mois dans cet établissement, elle a connu plus ou moins les personnes s'y trouvant. J'ai tout de suite eu des doutes sur le second personnage qui intervient dans le roman. Mais j'étais loin de m'imaginer les raisons de cette machination macabre autour de Lindsay ! Un final inattendu et des révélations percutantes ! La vengeance est vraiment un plat qui se mange froid pour certains !!
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre ! Je suis épatée par le travail que cela a dû représenter pour les auteurs, mettre en scène l'histoire, lui donner douze fins possibles, construire un scénario où il ne faut pas s'emmêler les pinceaux (parce que pour moi ce fut le cas!), et aboutir à une histoire cohérente, moi je leur dis bravo !! Comme dit plus haut, je me suis retrouvée dans des fins qui ne me satisfaisaient pas, donc j'ai repris ma lecture et j'ai essayé de trouver une meilleure solution pour l'héroïne qui, de toute façon avec ce qu'elle aura vécu, ne pourra pas s'en sortir totalement indemne !
Les auteurs nous laissent un « mot de la fin » très particulier, où un code nous est donné pour avoir des infos supplémentaires sur leur blog. J'ai bien aimé. Et pour répondre justement à ce qu'ils nous proposent par la suite, je serai très intéressée pour revivre une telle lecture, avec plus d'énigmes à résoudre, ou des indices à aller chercher sur leur blog ou page facebook, plus d'interactivité en quelque sorte. Je pense que ce genre de roman n'est pas désuet et passé de mode, il a toujours son public. Pour moi, il rend la lecture encore plus passionnante, rageante parfois quand j'ai fait les mauvais choix, avec une envie d'aller toujours plus loin de plus en plus grandissante.
Transe est un roman que je vous conseille si vous aimez les bons thrillers, vous faire peur, le suspense à ne plus arriver à décrocher de votre lecture, et être responsable de ce qui arrive à l'héroïne. Pour ma part, mon premier ressenti est que j'en veux encore ! Alors chers auteurs, je suis partante pour un nouveau récit du même genre quand vous voulez !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..