Critique de Fleitour

Chemins de Poussières Rouges ou les tribulations d'un Chinois en Chine. Ma Jian lui même raconte son odyssée terrestre, parti libre de Pékin démissionnant de son poste " de photographe au département de la propagande étrangère", il terminera son périple, plusieurs milliers de km, comme un fugitif recherché par la police.
Le lancement de la "campagne contre la pollution des esprits" va l'achever.L'achever de le convaincre de partir.Fuir comme le suggère Laborit dans l'Éloge de la Fuite.
Que lui reproche t-on ; « dites moi si j'avais imprimé le titre en blanc sur fond noir m'aurait-on accusé de vouloir blanchir le noir ?
Destinée loufoque où page 48 il doit se mettre à « l'écriture de mon autocritique », comme photographe pour la presse étrangère il doit veiller à publier le large sourire des ouvriers, même devant des hauts fourneaux.
Et devant la sécurité , il clame " je n'ai rien à cacher" ajoutant goguenard,  "si je devais choisir quelqu'un pour le titre de travailleur modèle à Pékin j'inscrirai mon nom en début de liste".
Cet étonnant voyage depuis Pékin jusqu'au Tibet sans oublier Shenzhen tout proche de Hong Kong, et Qingtao sa ville natale, est aussi un voyage dans le temps,le pays est si vaste que les nouvelles dispositions « libertaires » du gouvernement communiste ne sont pas encore connues ou appliquées.
Des règlements stupides mais source de taxes sont parfois encore en vigueur comme cette interdiction de coucher à l'hôtel avec une personne si vous avez avec elle moins de 70 ans d'écart d'age.
Les verbalisations sont alors fréquentes, tout à la joie des autorités locales qui se gavent sur les gens de passage.
Plus glauque est ce village de lépreux loin de tout qui doit vivre en totale autarcie. Désespérant aussi sont ces villages où des enfants glanent dans la rue les moindre grains de riz.
Il va réussir a vivre de ses écrits, grâce à ses amis qu'il rencontre ça et là car la littérature se vend bien et surtout la poésie, malgré ses vraies fausses lettres d'introduction, il sera aussi mis en cause par ses écrits subversifs car exposant la réalité.
La boucle sera bouclée avec sa nouvelle philosophie « Le bouddhisme qui enseigne à l'homme la transcendance du monde matériel et lui apprend à considérer que la vie et la mort sont sans importance. ».
Il prend peu à peu ses distances avec la vie, trop c'est trop, il doute de l'espérance, quand depuis des mois on lui interdit de voir sa fille,
« Le christianisme qui pousse l'homme à chérir la vie et à craindre la mort », est il louable dans ce pays ou l'individualisme a gangrené tout un peuple ?