AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.68 /5 (sur 284 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Qingdao , le 18/08/1953
Biographie :

Ma Jian est un écrivain, poète, photographe, peintre et romancier.

Ma Jian a travaillé comme horloger puis comme peintre de la propagande. Il a également occupé un poste de photo reporter pour un magazine d'État.

A l'âge de trente ans, il quitte son travail pour voyager trois ans durant à travers la Chine, une expérience qu'il relatera dans Chemin de poussière rouge, roman qui recevra le Thomas Cook Travel Book Award 2002.

En 1987, Ma Jian quitte Pékin pour s'installer à Hong Kong, mais poursuit cependant de nombreux voyages partout dans le pays, notamment pour soutenir la cause des militants pro-démocrates de la place Tianamen en 1989.

Après Hong Kong, il déménage en Allemagne, puis à Londres, où il vit désormais. Condamné à l'exil perpétuel depuis que ses livres ont été censurés par le gouvernement chinois, Ma Jian est considéré par le Prix Nobel Gao Xingjian comme "une des voix les plus importantes et les plus courageuses de la littérature chinoise contemporaine".

Plusieurs de ses livres ont été traduits en français, notamment Nouilles chinoises, Chemins de poussière rouge, La mendiante de Shigatze, et Beijing coma, qui paraît dans le cadre de la rentrée littéraire 2008.
+ Voir plus
Source : /livres.fluctuat.net
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Payot - Marque Page - Ma Jian - China Dream
Citations et extraits (112) Voir plus Ajouter une citation
popie21   10 juillet 2019
China dream de Ma Jian
" [...] Le rêve de Xi Jinping, c'est que d'ici le centenaire du Parti Communiste Chinois en 2021, notre société soit modérément prospère, et pour le centenaire de notre République en 2049, que notre économie ait surpassé celle des États-Unis et que la Chine ait retrouvé une place centrale à l'échelle internationale. Durant cette période de transition cruciale, le parti dirigeant chinois doit devenir le parti dirigeant de l'humanité. Ensuite seulement le rêve de résurgence nationale du président Xi Jinping sera réalisé. Ensuite seulement le Rêve Chinois deviendra global. Ensuite seulement le peuple chinois pourra parcourir le monde entier, prendre le contrôle et concrétiser la grande unification de l'humanité..."
Commenter  J’apprécie          242
Annette55   25 mai 2015
La route sombre de Ma Jian
"Elle a découvert que les femmes ne sont pas maîtresses de leur propre corps, dont leurs maris et l'état se disputent la possession: les maris pour satisfaire leurs besoins sexuels et engendrer des héritiers mâles - et l'Etat pour affermir son pouvoir et faire régner la terreur, en les contrôlant sans arrêt. Ces intrusions constantes dans les régions les plus intimes de son corps l'ont coupée de son identité profonde......"Mieux vaudrait encore être morte, pense t- elle..."
Commenter  J’apprécie          231
bilodoh   18 septembre 2015
Chemins de poussière rouge de Ma Jian
La campagne contre la Pollution spirituelle […]


— Combien d’arrestations?


— Plus d’un million, et vingt-quatre mille exécutions. Mais n’en parle pas avant que cela ne paraisse dans les journaux

(J’ai Lu, p. 272)

Commenter  J’apprécie          220
popie21   11 juillet 2019
China dream de Ma Jian
Durant sa dernière année au village de Yaobang, la police est entrée en trombe dans sa salle de classe pour arrêter une de ses élèves âgée de douze ans dénommée Fang. Plus tard, il a appris que le seul crime de celle-ci avait été de gratter un peu de plâtre d'une statue de Mao pour faire durcir son tofu.



[...]



"(...) Quand elle est revenue de détention, elle n'a pas quitté sa maison pendant trois jours. Le quatrième, j'ai vu son corps flotter à la surface de l'étang du village, sa longue crinière de cheveux étendue autour de sa tête. (...)"
Commenter  J’apprécie          203
bilodoh   08 juin 2015
Beijing coma de Ma Jian
Cependant, la maladie est pire que la mort. Quand le corps commence à pourrir, vous perdez votre dignité et de respect de vous-mêmes. Vous êtes obligés de vous allonger, d’exposer votre faiblesse et vos carences au monde, et de permettre aux médecins d’ausculter et d’inspecter tous vos orifices bien gardés jusqu’alors.

(Flammarion, p. 429)

Commenter  J’apprécie          180
bilodoh   17 septembre 2015
Chemins de poussière rouge de Ma Jian
On aimerait tous vivre une vie de rêve dans une beau jardin secret. Mais quand les rêves se brisent, on se réveille et l’on voit à travers la poussière rouge de l’illusion.

(J’ai Lu, p. 362)

Commenter  J’apprécie          180
bilodoh   06 juin 2015
Beijing coma de Ma Jian
Tout comme un poisson ne pourrait imaginer être tiré de l’eau, tu n’aurais jamais pu imaginer que ton amour prendrait fin.



(Flammarion, p. 229)

Commenter  J’apprécie          171
nath45   29 août 2014
La route sombre de Ma Jian
Ces salauds de communistes ont réussi à détruire l'héritage de Confucius : la bienveillance, la droiture, la propriété, la sagesse - toutes les valeurs qu'il mettait en avant ont disparu. Quand la femelle d'un panda attend un petit, la nation entière se réjouit. Mais quand une femme tombe enceinte, on la traite comme une criminelle. Dans quel pays sommes nous donc? (Page 109)
Commenter  J’apprécie          151
bilodoh   09 juin 2015
Beijing coma de Ma Jian
À Guanxi, tuer des ennemis de classe n'était pas suffisant, les comités révolutionnaires locaux forçaient les gens à les manger en plus. Au début, les cadavres étaient mis à mijoter dans de grandes cuves avec des pieds de porc. Mais à mesure que la campagne progressait, il y avait trop de cadavres, et seuls le coeur, le foie et la cervelle étaient cuits.



(Flammarion, p. 67)
Commenter  J’apprécie          120
Bibliolibra   27 janvier 2012
Chemins de poussière rouge de Ma Jian
"Lorsque l'imprévu arrive, les gens cherchent des réponses dans les pierres, les arbres et les étoiles. La peur des choses que nous pouvons voir nous détourne de la crainte des choses que nous ne pouvons voir. Chaque fois que je suis perdu dans les montagnes la nuit et qu'une lumière apparaît devant moi, je commence par penser que mon grand-père est venu à ma rencontre pour me porter secours."
Commenter  J’apprécie          100
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-36263: vocabulaire - les mots du chinois en français

aïnou (n.m)

peuple et langue de ce peuple du nord du Japon
sorte d'antilope à longues cornes
type de végétation proche du lichen

14 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : chineCréer un quiz sur cet auteur
.. ..