AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


Ce livre est d'abord l'occasion de découvrir – ou redécouvrir – à quel point la société chinoise est empreinte de brutalité et profondément sexualisée. Les violences sexuelles sont partout, la prostitution omniprésente. Chaque société secrète a son expert spécialisé dans l'élimination des corps, qui, notamment, fait disparaitre les cadavres des prostituées mortes de mauvais traitements, de maladie, ou sous les coups d'un client… À Hong Kong, profitant des facilités du lieu, il était, visiblement, d'usage d'immerger les corps pour s'en débarrasser…

Ce qui est vraiment intéressant, c'est la mise en évidence par l'auteur de la profonde différence culturelle existant entre les européens – représentés ici par les anglais, et les écossais principalement – et les populations asiatiques locales. Et, de ce point de vue, la liaison homosexuelle secrète entre Luk Pakchoi et un espion britannique, permet de bien percevoir tous les malentendus qui naissent d'une manière radicalement différente d'envisager les choses. La vie, l'amour, l'amitié, les sentiments, ne s'expriment pas de la même façon.

En revanche, j'ai vraiment eu du mal avec la dimension – probablement culturelle – qui fait que chaque personnage – et il y en a un certain nombre… – ont des noms, des surnoms… La dimension historique, je n'ai pas tout suivi, je n'ai pas eu l'impression que tout était dans l'ordre chronologique… Bref, un des points qui m'attirait dans ce roman a participé au fait que je reste un peu sur le bord du chemin…

Il y a beaucoup de chose à prendre dans ce livre. Mais il est tout de même très déstabilisant pour les occidentaux que nous sommes… Moi, en tout cas, cela m'a empêché de rentrer vraiment dedans.
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}