Critique de RChris

RChris
08 décembre 2023
Maadiar a ajouté deux pages introductives à l'édition originale de cette Bande Dessinée parue en 2016 durant la célébration du centenaire de la guerre 1914-1918.
Ces deux planches lui permettent de présenter ce projet : “Et j'ai choisi de rendre compte de son parcours romancé, parcequ'il me semble emblématique de ces hommes qui ont accepté de faire leur devoir jusqu'au sacrifice ultime, et pour Mathurin en le dessinant.”

Dès la première case, il est question d'une sauterelle survivante sur le front qui me rappelle celle du livre : “Mathurin Méheut, 1914-1918, Des ennemis si proches” catalogue documentant une exposition au Musée qui lui est dédié à Lamballe.

Nous allons parcourir la guerre de “Mathurin soldat” qui était insouciant à Osaka à l'été 1914.
Il décide alors de rentrer dans la tourmente.
Il passera deux années sur les champs de batailles, puis repéré pour ses dessins-témoignages, il sera affecté au service topographique pour dessiner des panoramas du front et renseigner l'artillerie : “Résultat, en 1916, je devenais un planqué, mon P.08 remplacé par une belle boîte de gouache.”
Ne comparez pas les deux illustrateurs car Maadiar oppose au réalisme de Méheut un dessin un peu naïf au trait épais comme tracé au pinceau.
Ce style bonhomme fait parfois voir discrètement un détail comme ce rat qui sort du crâne d'un cadavre de soldat, ne dit-on pas que le diable se cache dans les détails !
Une sauterelle et un crâne offrent une idée du contraste que présentent les deux dessinateurs opposant les horreurs de la guerre à la légèreté de l'insecte.

Mathurin Méheut était breton; il est plus connu pour son univers coloré marin et ses scènes de genre.
“J'avais vu les tempêtes soulever la mer au devant Roscoff, je n'avais jamais vu danser des arbres.”
Son oeuvre de guerre apporte un remarquable témoignage direct de la vie sur le front Ouest. Maadar s'en est emparé pour le scénariser et le perpétuer.