Critique de ChtiBaboun

Le naufrage des civilisations est un essai d'Amin Maalouf pour parler de notre monde.
Depuis plus d'un demi siécle Amin Maalouf a parcouru le monde que ce soit à Saigon pour la chute du Vietnam ou encore à Téhéran pour le retour de l'Ayatollah Khomeiny en Iran.
Amin Maalouf d'origine libanaise a une réflexion experte sur le Liban , le Levant et le moyen Orient.
C'est à partir de ma terre natale que les ténébres ont commencé a se répandre sur le monde écrit Ain Maalouf.
C'est la base de cet essai qui depuis les années 45 jusqu'à maintenant va décrire le naufrage des civilisations.
S'appuyant sur les grands événements historiques comme l'arrivée au pouvoir de Nasser en Egypte , la guerre des 6 jours , la partition du Liban ou encore le retour de Khomeiny en Iran, Amin Maalouf nous fait revivre de façon passionnante cette histoire qui a modelé le monde.
Entre conservatisme et progressisme Amin Maalouf nous fait comprendre l'importance de l'année 1979/ 1980 avec l'arrivée au pouvoir de Margaret Tatcher , de Ronald Reegan et l'élection de Jean Paul II.
Ces années 1979 /1980 qui sont à l'origine des profonds changements qui mènent au naufrage des civilisations.
Naissance du terrorisme djihadiste , prédominance du conservatisme et du repli sur soi.
C'est clair , c'est net , c'est précis.
C'est grave , un peu noir mais c'est une réalité.
Il n'y a pas de lumière au bout du tunnel et sans être un oui-oui ou un ravi de la crèche il me semble que le constat est trop noir et qu'il laisse peu de place à une prise de conscience.
Elle sera sûrement tardive , mais pourquoi n'existerait-elle pas ?

Lien : https://auventdesmots.wordpr..