Critique de IreneAdler

Amin Maalouf nous invite à suivre le voyage initiatique de Baldassare Embriaco (à 40 ans tout de même) de Gibelet au Liban à Londres, en passant par gènes dont sa famille est issue. À la poursuite d'n mystérieux livre qui dévoilerait le nom caché de Dieu.
Il traverse une grande parie du Moyen Orient, rencontrant l'amour, les malheurs, l'amitié. Il voit des prodiges, des injustices, l'intolérance et l'ouverture d'esprit. Il découvre comment sont les hommes et les femmes ; il se découvre aussi. Et si ce n'est pas toujours beau, il reste honnête avec lui et va de l'avant. Car finalement ce qui compte ici, ce n'est pas le but, mais bien le voyage. Et même s'il n'en est jamais le maître (il se laisse beaucoup faire), il n'en profite pas moins pour apprendre le plus possible, toujours. Même si la lassitude le guette parfois et qu'il voudrait revenir en arrière. Il reviendra au pays natal, au berceau, plus humble, plus riche en lui-même.