Critique de danaella

Son écriture fluide et érudite se lit comme un conte, Amin MAALOUF nous plonge au coeur d'un village montagnard dans le Liban du XIXe siècle. Tout y est, les puissances féodales (Cheikh, Emir, Sultan) en place et la valse des compromis qui tournent inlassablement autour des usages, pris entre les combats que se livrent les Égyptiens et les Ottomans, et manipulées par les puissances colonisatrices en arrière fond (France, Grande Bretagne). Autour d'un fait réel, l'assassinat d'un Prélat catholique, Amin MAALOUF tisse la toile de son récit et nous immerge dans les querelles de religions entre catholiques et musulmans. Et dans cette toile d'araignée, le petit peuple ne sait que faire tant il lui est difficile d'imaginer dans quel jeu il joue.

Au coeur de ces batailles, Tanios enfant des montagnes libanaises, sera le pion involontaire de choix qui dépasse son existence. L'auteur nous livre aussi quelques magnifiques pages sur la vision pure de l'Amour de Tanios, tout juste quittant l'enfance sans encore être vraiment adulte.

Un vrai bonheur de lire et suivre un conteur tel qu'Amin MAALOUF! Sans hésitation, je recommande volontiers la lecture de ce livre ayant obtenu le Prix GONCOURT en 1993!