Critique de Gaia7

Un roman sous forme de conte, l'auteur part sur les traces d'une légende de son village natal dans les montagnes libanaises, sièges des conflits qui opposeront ottomans et égyptiens, anglais et français.

A travers ce récit, tout en finesse et poésie, nous sommes témoins du rôle des histoires de vie individuelles dans les conflits internationaux (de façon parfois incroyable!)
Et à l'inverse, du rôle des grandes puissances dans la vie des villageois, qui n'ont eux-mêmes aucune idée des enjeux réels du conflit. Nous le voyons à la fin, lorsque Tanios est accueilli en héro, comme si c'était lui qui avait vaincu l'émir et non les négociations et jeux de pouvoir politico-economiques des grandes puissances mondiales, qui refont leurs guerres aux 4 coins du monde..

C'est aussi un récit de loyauté, d'amour et de pardon. L'auteur nous fait régulièrement changer de point de vue et réussi à nous surprendre en découvrant que chacun essaie finalement toujours de faire de son mieux.. jusqu'à l'émir..

Et enfin c'est aussi un véritable roman d'amour pour sa terre natale, qui explore les raisons qui peuvent mener à la quitter.

Bref c'était mon premier roman d'Amin Maalouf, je vais poursuivre mes découvertes !