Critique de Defne

"Les identités meurtrières", un titre excellement choisi qui résume le contenu de cet essai plein de sagesse, de bonnes réflexions, d'exemples de par et d'autre des océans et surtout du vécu de l'auteur aux appartenances multiples qui l'ont mené à rédiger ces quelques précieuses pages..
C'est un ouvrage que l'on doit lire et relire car malgré les années qui se sont écoulées depuis sa parution en 1998, le monde sombre toujours dans la pénombre du racisme et de la non-coexistence. Chaque individu porte en lui une origine, une part de son identité qui l'handicape, le rend susceptible et contraint de faire semblant de l'ignorer pour satisfaire son entourage or qu'il ne le doit pas.. Chacun a le droit d'avoir sa propre identité et il est du devoir de tout le monde de la respecter quelle qu'elle soit.

J'ai découvert Amin Maalouf grâce à cet essai -que je vous invite vivement à lire- et bien évidemment, je ne compte pas m'arrêter là ..