Critique de Bonnynic

A vrai dire, cela faisait longtemps que le sujet des croisades m'attirait.
Et je me suis alors dit qu'il serait intéressant, comme je le fait souvent lorsque je m'intéresse a un sujet historique, de connaitre le point de vue « opposé ».C'est à dire le point de vue le plus souvent méconnu ou mal considéré.
C'est ainsi que je suis tombé sur ce livre dont j'avais déjà entendu parler en terme élogieux de l'auteur.
Le titre m'a de suite plu et je me suis lancé dans la lecture.
La lecture n'est pas aisé car même si l'auteur a simplifié les noms arabes, il n'en reste pas moins difficile de déchiffrer et de mémoriser ces noms souvent à rallonge pour nous occidentaux.
L'auteur traite l'ensemble de l'histoire des croisades. de l'invasion jusque l'expulsion des croisés.
Ce livre permet vraiment de se rendre compte que les croisades ont été ressenties comme un véritable « viol »par les arabes. Ce qui est pour certains spécialistes la genèse de la fracture entre orient et occident que nous constatons aujourd'hui.
La plupart des gens qualifie les attentats de l'état islamique de barbare et de totalement inhumain. Ils le sont bien entendu .Mais il faut savoir que les croisades ont été bien pires en termes de cruauté et de barbarie. Il faut donc connaitre l'histoire pour éviter qu'elle ne se répète. Ca tombe bien ce livre permet d'avoir un point de vue plus large et donc plus intéressant.