ISBN : 2290119164
Éditeur : J'ai Lu (20/12/1999)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.09/5 (sur 539 notes)
Les Croisades vues par les Arabes, c'est l'histoire "à l'envers". Amin Maalouf, écrivain d'origine libanaise, écrit le roman des Croisades vues à travers le regard arabe. Pour cela, il s'inspire des oeuvres des historiens arabes médiévaux dont Francesco Gabrieli a traduit des extraits dans les Chroniques arabes des Croisades. Dans ce roman historique, les princes de l'Islam (Nourredine, Saladin, Baibars...), dénigrés par les chroniqueurs occidentaux, sont présentés ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
Luniver
  18 mai 2012
Comme le titre l'indique, Amin Maalouf nous raconte l'histoire des croisades à travers les récits des princes et historiens arabes de l'époque.
Le premier contact avec les croisés les rend plutôt perplexe : alors qu'on leur annonce une puissante et nombreuse armée en route, ils font plutôt face aux civils qui ont répondu à l'appel de Pierre l'Ermite : trente mille personnes en guenilles, des femmes, des enfants, des vieillards, totalement désorganisés, qui sont obligés de piller toutes les villes qu'ils rencontrent sur leur chemin pour se nourir. L'empereur byzantin lui-même les débarque rapidement de l'autre côté du Bosphore pour mettre fin à tous les incidents qu'ils provoquent sur leur passage. Ces croisés inexpérimentés se font rapidement écraser par l'armée du sultan local, qui pense en avoir définitivement finis avec les francs.
Mais une véritable armée de lourds chevaliers arrive quelque temps plus tard, qui elle, dévaste tout sur son passage. La faute en revient principalement aux sultans arabes, incapables de faire cause commune, et voyant souvent la conquête francque comme un moindre mal par rapport à un prestige trop important de leurs voisins : les trahisons, promesses non tenues, défections à la veille du combat sont nombreuses. Pour ne rien arranger, des luttes pour le pouvoir se déclenchent dès qu'un sultan meure. Après la chute de Jérusalem, les alliances changent : beaucoup de croisés estiment leur mission terminée et repartent en Europe. Les rois francs des petits états créés doivent lutter pour le conserver. Les alliances n'ont plus beaucoup de liens avec la religion : des francs et des sultans s'allient contre d'autres associations de francs et de sultans. Même quand les arabes arriveront enfin à un semblant d'union, ça ne sera que pour affronter la nouvelle menace mongole qui arrive à l'ouest.
Drôle d'histoire de cette région du monde qui possèdait la culture la plus riche à l'époque, et qui a été incapable de vaincre ses querelles intestines pour la conserver. Les exemples les plus frappants sont la justice (les arabes ont des tribunaux, les francs utilisent encore les ordalies, les "jugements de Dieu") et la médecine (les arabes soignent avec des plantes, les francs incisent le front en forme de croix pour en faire sortir les démons). On est également frappé par la barbarie des seigneurs francs qui n'hésitent pas à massacrer la population des villes qu'ils prennent quand on la compare avec la magnanimité de Saladin.
IreneAdler
  07 décembre 2013
Conté comme un roman d'aventures, voici le récit du côté des Arabes, de l'invasion des Croisés. Au début, incapables de résister militairement, des chefs émergent, qui seront fédérateurs et victorieux. Plusieurs tribus se succèdent (avec force d'assassinats et trahisons) créant une dynamique de reconquête de leurs terres spoliées. Et les "Franj" repartirent, non sans avoir appris beaucoup des Orientaux.
Et c'est là que le bât blesse, conclue Maalouf. Si les guerriers blonds repartir avec des connaissances nouvelles futur essor de l'Europe, les guerriers en turban restèrent hermétiques. Alors qu'il y avait à apprendre (tous les Croisés ne furent pas de barbares massacreurs.) Et c'est peut-être cela qui a fait décliner doucement cette partie de la Méditerranée, qui n'a pas encore tout à fait digéré cet affront (Et Bush en remet une couche à partir de 2001...). L'âge d'or c'est terni, pour le moment.
S'il manque peut-être une biographie succincte des principaux chefs de chaque camp, cet essai est très accessible, documenté, fouillé, presque romanesque. le lecteur n'est pas enseveli sous des tonnes d'informations, de faits (les détails des querelles de palais, des complots nous sont épargnés), les événements se succèdent avec fluidité.
Maalouf a un réel talent d'écriture quelque soit le genre auquel il se frotte. Il sait faire venir les images, capturé le lecteur. Encore et toujours un auteur à lire.
belette2911
  30 avril 2012
Ce livre, lu il y a de ça un certain temps, fut une véritable claque ! Pourtant, j'avais déjà acquis quelques bases solides en la personne d'une connaissance, un musulman, croyant, pratiquant et connaissant plus sur le catholicisme que moi. A l'opposé, moi, catholique non pratiquante et pas très croyante.
Il m'avait déjà parlé de la mauvaise images que nous avions, nous, les occidentaux, sur les Croisades. A nous entendre, nous étions les libérateurs, les meilleurs, les plus catho, les plus... les plus barbares, oui !
Dire que nous traitions les autres de barbares !
Et bien, malgré ses petits cours d'histoire, je fus tout de même abasourdie par ce roman.
Il est à lire pour avoir le bon éclairage sur cette période et que l'on s'est bien gardé de nous expliquer à l'école !
aouatef79
  06 mars 2017
L' écrivain franco-libanais , Amin Maalouf, qui a écrit " Les croisades vues par
les Arabes" , nous donne le point de vue des Arabes et des Musulmans qui ont
vécu lors de ces événements .Car jusqu' à une certaine époque le point de vue
et l' interprétation dominants sont ceux des Occidentaux et ces derniers sont considérés comme des guerriers magnanimes où tout le monde est beau, tout le monde est gentil c' est-à-dire des anges !
Amin Maalouf s' inspirant des chroniqueurs et des historiens de l' époque à
l' exemple d ' Ibn-Qalanissi et il y en a d' autres, remet les pendules à l' heure .
Ce point de vue des Arabes va , à peu près, de 1096 à 1291 .Il raconte les
pillages et les massacres perpétrés par les Franjs.
Au cours de cette période du Moyen-âge, la suprématie de l' Orient sur
l' Occident était réelle car en Orient les savants arabo-musulmans étaient
en avance en médecine, en mathématique, en chimie, en physique, en astronomie, en philosophie, en musique...etc
Amin Maalouf revalorise les princes musulmans stigmatisés par les historiens et chroniqueurs occidentaux tels Saladin, Baibars....etc
Ce livre de Maalouf nous permet de revoir une partie de l' Histoire avec
une certaine objectivité loin de tous les clichés et stéréotypes qu' on a voulu
collé aux Arabes et aux Musulmans de cette époque alors que ces derniers
ne faisaient aucune différence entre Musulmans, Chrétiens et Juifs .
Tous vivaient en harmonie et la tolérance régnait .
Beau livre , intéressant à plus d' un titre et qui mérite d' être lu .
Nebulas
  08 mars 2016
Le livre décrit les développements au Moyen-Orient de la première invasion chrétienne en 1096 jusqu'à la fin de l'époque des croisades deux siècles plus tard. L'auteur a utilisé des sources arabes historiques pour raconter comment « les Arabes ont vu les croisades ». L'époque de croisades au Moyen-Orient était une époque chaotique. Avant l'invasion des croisés, la région connaissait déjà beaucoup des conflits, des batailles et des révoltes. L'arrivée des Occidentaux n'a pas aidé à améliorer la situation locale.
Le livre comprend une longue série de batailles, de sièges et de meurtres. C'est une boucherie après l'autre et une suite impressionnante de trahisons et de meurtres des tout-puissants. Cependant, les grandes lignes de l'histoire et la vue générale de cette région et de cette époque, elles manquent un peu. L'auteur présente un grand nombre d'événements successifs, des batailles, des sièges et des meurtres. Malheureusement, on ne trouve pas des autres informations, par exemple sur l'économie ou sur des habitants locaux. le livre ne traite pas la question si les suites de l'invasion des croisés étaient complètement négatives pour la population locale. Peut-être on a établi quand même des nouveaux commerces ? Quelles étaient les autres conséquences des croisades, outre les barbaries, pour la population indigène ?

Évidemment, les croisés ont agi cruellement pendant des sièges et des batailles. Ils ont mis à mort n'importe qui ; des combattants musulmans, mais aussi des civils musulmans et chrétiens. Ils ont détruit des villes et des villages et ils ont mis à sac des régions entières. Cependant, les croisés ont occupé un territoire pendant presque deux siècles. On ne trouve pas beaucoup d'information dans le livre sur les interactions durant les temps un peu plus paisibles. Quels étaient les développements pendant les temps sans grandes batailles et conflits armés ? Les croisés, n'ont-ils rien contribué à l'économie locale ou à la population indigène ?
Le livre présente quand même des choses marquantes. Par exemple, la façon opportuniste des tout-puissants musulmans de régler leurs conflits réciproques et d'éliminer leurs ennemis locaux par collaborer avec des croisés chrétiens.
Quelques fois, par exemple pendant les conflits entre les sunnites et les chiites, la menace des chrétiens a été considérée moins dangereuse que celle d'un tout-puissant musulman d'une autre faction ! On trouve aussi des exemples d'alliances temporaires entre des chrétiens et des musulmans pour combattre des autres coalitions de chrétiens et musulmans... Il y avait aussi une population indigène chrétienne, comme les Arméniens, qui n'a pas souhaité la bienvenue aux croisés. Selon le livre, ils avaient demandé de l'aide aux musulmans pour se protéger mieux contre leurs coreligionnaires européens.
C'est aussi intéressant d'apprendre comment les générations ultérieures de tout-puissants chrétiens ont adopté les façons locales pour faire la politique. Les générations ultérieures consistaient en enfants de la noblesse chrétienne qui étaient nées au Moyen-Orient et qui n'avaient jamais visité l'Europe de leurs pères. Ils se pliaient facilement aux circonstances locales et faisaient la politique comme les indigènes, les vizirs et les sultans.
« Les Croisades vues par les Arab » est un vaste livre historique à lire absolument pour toutes les intéressées au Moyen-Âge européen.
mellahmellah   26 février 2014
Lisez bien ce témoignage SVP
Une fois, se rappelle Bahaeddine, alors que je chevauchais aux côtés du sultan face aux Franj, un éclaireur de l'armée vint a nous avec une femme qui sanglotait en se frappant la poitrine. «Elle est sortie de chez les Franj, nous expliqua l’éclaireur, Pour rencontrer le maître, et nous l'avons amenée. «Salaheddin demanda a son interprète de l'interroger. Elle dit: « Des voleurs musulmans sont entrés hier dans ma tente et ils ont volé ma fille. J'ai passé toute la nuit à pleurer, alors nos chefs mon dit : « Le roi des musulmans est miséricordieux, nous te laisserons aller vers lui et tu pourras lui demander ta fille. « Alors je suis venue et j'ai mis tout mes espoir en toi.» Salaheddin fut ému et des larmes lui vinrent aux yeux. Il envoya quelqu'un au marché des esclaves pour chercher la fille, et moins d'une heure un cavalier arriva portant l'enfant sur ses épaules. Dès qu'elle les vit la mère se jeta à terre, se barbouilla le visage de sable, et tout les présent pleuraient d’émotion. Elle regarda vers le ciel et se mis à dire des choses incompréhensibles. On lui rendit donc sa fille et on la raccompagna au camp des franj.
Under_The_MoonUnder_The_Moon   29 novembre 2015
Le sac de Jérusalem, point de départ d'une hostilité millénaire entre l'islam et l'Occident, n'aura provoqué, sur le moment, aucun sursaut. Il faudra attendre près d'un demi-siècle avant que l'Orient arabe ne se mobilise face à l'envahisseur, et que l'appel au jihad lancé par le cadi de Damas au diwan du calife ne soit célébré comme le premier acte solennel de résistance.
Au début de l'invasion, peu d'Arabes mesurent d'emblée, à l'instar d'al-Harawi, l'ampleur de la menace venue de l'Ouest. Certains s'adaptent même par trop vite à la nouvelle situation. La plupart ne cherchent qu'à survivre, amers mais résignés.
LuniverLuniver   13 mai 2012
La fierté de Maara, c'était d'être la patrie de l'une des plus grandes figures de la littérature arabe, Aboul-Ala al-Maari, mort en 1057. Ce poète aveugle, libre penseur, avait osé s'en prendre aux mœurs de son époque, sans égard pour les interdits. Il fallait de l'audace pour écrire :
«Les habitants de la terre se divisent en deux,
Ceux qui ont un cerveau, mais pas de religion,
Ceux qui ont une religion, mais pas de cerveau.»
Under_The_MoonUnder_The_Moon   29 novembre 2015
- Osez-vous somnoler à l'ombre d'une heureuse sécurité, dans une vie frivole comme la fleur du jardin, alors que vos frères de Syrie n'ont plus pour demeure que les selles des chameaux ou les entrailles des vautours ? Que de sang versé ! Que de belles jeunes filles ont dû, de honte, cacher leur doux visage dans leurs mains ! Les valeureux Arabes s'accommodent-ils de l'offense et les preux Persans acceptent-ils le déshonneur ?
"C'était un discours à faire pleurer les yeux et émouvoir les cœurs ", diront les chroniqueurs arabes. Toute l'assistance est secouées par les gémissements et les lamentations. Mais al-Harawi ne veut pas de leurs sanglots.
- La pire arme de l'homme, lance-t-il, c'est de verser des larmes quand les épées attisent le feu de la guerre.
araucariaaraucaria   04 juillet 2013
A Antioche, comme ailleurs, les chrétiens d'Orient - Grecs, Arméniens, Maronites, Jacobites - sont soumis, dès l'arrivée des Franj, à une double oppression : celle de leurs coreligionnaires occidentaux qui les soupçonnent de sympathie envers les Sarrasins et les traitent en sujets de rang inférieur, et celle de leurs compatriotes musulmans qui voient souvent en eux les alliés naturels des envahisseurs.