Critique de aouatef79

Amin Maalouf , est un écrivain franco-libanais et un académicien .Il maîtrise les deux langues , arabe et française .C 'est un auteur d 'une grande culture . Son roman "Les désorientés",est le récit des retrouvailles d 'anciens amis que la guerre civile a séparé .Le principal protagoniste est Adam ."Ce dernier est un historien quinquagénaire exilé à Paris .Il n 'a pas revu son pays natal ,le Liban ,depuis un quart de siècle .Le Liban est dévasté par la guerre .A l 'annonce du décès imminent de son ancien ami ,Mourad . Adam décide de se rendre à son chevet , même s 'il est brouillé avec lui ".
" le récit se concentre sur les seize jours de ce retour au pays ,où Adam va pouvoir retrouver ses amis dispersés , évoquer les heureuses années de leur jeunesse d 'avant-guerre , et échanger des points de vue qui se sont éloignés en raison des différences culturelles et des choix de vie".
Amin Maalouf nous donne un éclairage sur l 'esprit de ce roman :"Dans les Désorientés , je m 'inspire très largement de ma propre jeunesse .Je l'ai
passée avec des amis qui croyaient en un monde meilleur .Et même si aucun des personnages de ce livre ne correspond à une personne réelle ,aucun n 'est entièrement imaginaire .J 'ai puisé dans mes rêves ,dans mes remords , autant que dans mes souvenirs .
Les protagonistes du roman avaient été inséparables dans leur jeunesse , puis ils s 'étaient dispersés ,brouillés , perdus de vue .Ils se retrouvent à l'occasion de la mort de l 'un d 'eux .Les uns n 'ont jamais voulu quitter leur pays natal ,d 'autres ont émigrés vers les Etats-Unis ,le Brésil ou la France .Et les voies qu 'ils ont suivies les ont menés dans des directions les plus diverses .Qu 'ont encore l 'hôtelière libertine ,l 'entrepreneur qui fait fortunou le moine qui s est retiré du monde pour se consacrer à la méditation ?
Quelques réminiscences partagées , et une nostalgie incurable pour le monde d 'avant ". Amin Maalouf
Un très beau roman , fort et dense malgré les blessures de la guerre ,la nostalgie du pays natal . Une très.belle écriture .