Critique de Patrijob

Quel livre ! Quel écrivain !

Rien à dire, je suis toujours aussi fascinée par la plume d'Amin Maalouf et le regard aiguisé qu'il porte sur l'humanité.
J'adhère totalement à sa vision du monde et les arguments qu'il avance sont d'une telle pertinence qu'ils obligent le lecteur à reconsidérer son point de vue.
Je pourrais recopier des paragraphes entiers de ses réflexions sur le conflit israëlo-palestinien, les guerres intestines au Liban ou les rapports entre l'Orient et l'Occident.

Avec Les désorientés, il nous livre ses pensées par le truchement de ses personnages et plus particulièrement d'Adam.
Il a très habilement, et très intelligemment, imaginé un groupe d'étudiants, amis de longue date, qui tentent de se retrouver 30 ans plus tard suite au décès de l'un d'eux.
Et c'est Adam, émigré en France et historien de formation, qui va se charger de reprendre contact avec eux pour les persuader de revenir un temps au pays.
Il y a ceux qui sont restés et ceux qui ont émigrés.
Leurs motivations comme leurs parcours sont multiples et donnent lieu à de longues conversations empreintes à la fois de nostalgie, de regrets, de colère parfois.
De plus, Adam tient un carnet dans lequel il note son sentiment à chaque contact repris.

Tout cela donne un livre d'une intensité extraordinaire que j'ai lu avec un enthousiasme jamais défaillant.