Critique de Ancolie

«… l'histoire des nôtres, de nos familles et de notre bande d'amis, celle de nos illusions et de nos égarements, n'est pas inintéressante à raconter, parce qu'elle est un peu l'histoire de notre époque, de ses illusions, justement, comme de ses égarements. » Amin Maalouf part de ce postulat, pour nous raconter de façon très libre et en partie imaginaire, sa propre jeunesse avec le regard de celui qui a vieilli.
Adam, Mourad, Sémi, Albert,… Jeunes et beaux, ils se rassemblent sur une terrasse et refont le monde. Ils vivent, on le devine, au Liban. Hélas, la guerre se déclare et chacun réagit à sa façon : fuite vers un autre pays, engagement, profit, survie… le groupe d'amis est brisé et si certains liens sont encore ténus, la cassure est réelle. Trente ans plus tard, l'occasion leur est donnée de se réunir sur les lieux de leur enfance. Que sont devenus les idéaux de leur jeunesse ? Pourquoi n'ont-ils pas réussi à rendre le monde meilleur et finalement, quel est le sens de la vie ?
Comme toujours chez l'auteur, j'ai été conquise par le mélange de simplicité et d'humanité. Il fait preuve d'une maturité incroyable et on ressent qu'il a donné beaucoup de lui-même pour créer le personnage principal, Adam.
Qu'il s'agisse de la place de la religion dans nos sociétés, de la relation Orient-Occident, de l'importance du respect des cultures,… nombres de réflexions que l'auteur apporte me parlent. Les désorientés : quelle belle expression, aux sens multiples, pour définir cette génération, ni riche, ni pauvre, ni religieuse, ni profondément athée, qu'elle soit d'ici ou là-bas et qui est à la recherche de sens et de certitudes.
L'auteur, qui fait indéniablement partie de mes favoris, nous offre un grand roman, entre trame romanesque intéressante et idées puissantes sur la manière dont notre monde tourne, sans boussole. A lire.