Critique de Gridou1744

J'ai pris une sacrée claque avec ce livre et j'ai aimé ça !
Blague mise à part, j'ai adoré cette énorme brique de quasiment 1000 pages et j'en redemande ! Il aurait pu être un coup de coeur mais 2/3 petites choses me retiennent.

Pour information, c'est le premier livre de fantasy urbaine que je lis donc peut être que je ne serai pas vraiment objective mais pour une première fois, j'ai trouvé ça assez sympa !

On retrouve donc Bryce, mi-fae mi-humaine, vivant à Crescent City, employée d'une sorcière dans une boutique d'antiquités (si on peut dire), grande fêtarde et ayant une très grande amie : Danika.
Durant les cent premières pages, nous suivons la vie de Bryce. L'autrice y incorpore les éléments et explications de l'univers qu'elle crée afin que nous puissions comprendre ce qui entoure notre héroïne. Tout se passe bien pour elle jusqu'au jour où cette dernière découvre le meurtre d'une personne qui lui est chère.
A partir de ce moment-là, tout change. Et c'est à partir de ce moment-là que je n'ai plus lâché ce satané livre !!
Étant la dernière personne à avoir vu la victime, elle est automatiquement chargée de l'enquête avec un certain Hunt. (Il y a d'autres raisons évidemment mais je ne souhaite pas vous spoiler.)

Comment vous expliquer que :
- vous allez avoir de nombreuses révélations,
- des plot twists tellement fous que pour arrêter de lire à 2h du matin cela va s'avérer être impossible,
- qu'il y a quasiment à chaque fin de chapitre une petite phrase qui annonce l'action du prochain chapitre et impossible de s'arrêter,
- qu'il s'agit d'une romance hater-to-lover addictive
- et que... ce livre est simplement génial !

Comme dans ses précédents romans, les personnages principaux et secondaires sont très réussis. Sans eux, l'intrigue ne serait pas ce qu'elle est.

Rapidement :
- Bryce : j'ai eu des a priori sur elle, je l'avoue – exactement les mêmes que Hunt. Bryce est une grande fêtarde avec tout ce qui va avec : sexe, drogue et alcool. Au début, on a plutôt l'impression qu'elle est une coquille vide et cela va s'avérer être totalement l'inverse ! Elle est hyper touchante, intelligente, courageuse, pleine de caractère et de piquant.
- Hunt : comme tous les personnages masculins principaux de Sarah J. Mass, Hunt est LE beau brun ténébreux musclé et torturé mais... on en redemande ! Il a une belle âme malgré tout ce qu'il a du faire et vivre. Son histoire est particulièrement touchante.

Le lien qui se développe entre ces deux personnes s'est construit petit à petit passant des préjugés avec méfiance, à de l'amitié avec de l'estime et de la protection mutuelle pour se conclure par de l'amour. Cette relation est très lente mais aucunement ressentie comme longue. Elle est très belle et bien amenée.

- Danika : au début j'ai eu du mal avec ce personnage. J'ai eu l'impression que Bryce se faisait influencer par Danika (pas dans le bon sens) mais au fur et à mesure des découvertes, je me suis rendue compte surtout à quel point Danika aime Bryce et inversement. C'est une amitié comme nous en voyons peu et c'était beau !
- Rhun : Je l'ai énormément aimé et tout de suite. Même si l'on comprend que la relation Bryce/Rhun est tendue dès le début, Rhun est quelqu'un d'attentionné, de protecteur (sans tomber dans l'excès), et qui essaie de faire de son mieux.

Comme vous l'aurez compris, l'autrice exploite l'amour sous toutes ses formes : amour tel qu'on le connaît, l'amour dans l'amitié et l'amour fraternel. J'ai particulièrement apprécié cela. Bien que Bryce soit une personne se sentant extrêmement seule, différentes des autres - au cours des différentes étapes de sa vie - il subsiste néanmoins qu'elle aura pu compter sur ceux qui lui sont le plus proche.

Il existe bien évidemment encore des trentaines de personnages (voire plus, oups) mais ma critique serait beaucoup trop longue et ce n'est pas le but.

L'enquête (et donc l'histoire en elle-même) était géniale ! On est pris dedans sans pouvoir en sortir. Je ressentais les mêmes émotions que Bryce. On fait un pas pour reculer de deux ; on est sans cesse surpris par les révélations, et la fin… les 150 dernières pages ont été éprouvantes tellement c'était intense.
Je ne peux en dire plus tellement j'ai peur de vous spoiler le moindre élément. Ne pas savoir à l'avance ce qui se passe dans ce livre est très important pour le savourer au mieux. Et ça vaut le coup !

Comme souvent dans les livres de Sarah J. Maas, la narration passe d'un personnage à un autre. Nous avons donc le point de vue de Bryce, Hunt et Rhun.

Pour information, à la fin du livre, l'enquête se termine. le mystère du meurtre (et bien plus) est levé !

Si je n'ai pas mis de 5/5 et si ça n'a pas été un coup de coeur, cela est dû à deux raisons :
- le début (et donc l'histoire) est longue à se mettre en place. Je ne comprenais absolument rien. J'étais totalement embrouillée pour comprendre l'univers dans lequel je me plongeais. Je relativise : tout cela est complexe, certes, mais au bout de 150 pages tout s'emboite bien et l'on s'y fait.
- le fait de passer d'une grossièreté extrême à du vocabulaire soutenu : je vous assure, au début, c'est étonnant voire totalement déroutant. le pire, vraiment, c'est la vulgarité et le nombre incalculable de gros mots. C'était trop. Beaucoup trop.

Sinon, je ne peux que vous conseillez ce livre ! N'ayez pas peur de la longueur car il faut au moins ça pour venir à bout de tout ce qu'il se passe à l'intérieur. Et, j'ai déjà précommandé le tome 2 en anglais ! Pour vous dire…