Critique de Didi5962

Étant une fan absolue de la série DACOTAR, j'étais obligée de prendre mon courage à deux mains afin d'entamer cette lecture de près de mille pages ! Et il m'en a fallu de la persévérance étant donné que je n'ai pas accroché du tout au début de l'histoire. En effet, Sarah J. Mass commence son récit en présentant l'univers de Crescent city, les différentes créatures et les castes qui composent cette société. Tout cela est assez indigeste et difficilement compréhensible tant les informations s'enchaînent. Ensuite, j'ai eu du mal avec le traitement que l'autrice infligeait à ses personnages : tout d'abord Bryce, le personnage principal, est une jeune fêtarde qui passe son temps à boire, essayer toutes les drogues qu'elle trouve et enchaîner les plan Q. Sa meilleure amie n'est pas mieux et leurs échanges sont très vulgaires, ponctués d'insultes "amicales" toutes les phrases. J'ai été très déçue de cet aspect. Ce n'est pas parce que c'est vulgaire que ça fait plus adulte, bien au contraire ! J'ai vraiment dû me forcer à lire les 150 pages et grand bien m'en a pris !
Parce qu'après, mis à part quelques longueurs ici et là, c'est juste incroyable ! Il se passe un évènement imprévu dans la vie de Bryce qui va tout changer pour elle (et pour le lecteur aussi).

J'ai adoré l'histoire et tous ses rebondissements (qui sont nombreux, impossible d'arrêter pour moi la lecture à la fin d'un chapitre, tant le suspense était au rendez-vous !). L'enquête policière est bien menée et emmène les personnages, tout comme le lecteur sur des nombreuses pistes. On se surprend à suspecter tout le monde, y compris des personnages "insoupçonnables".

Après un premier jugement peu sympathique sur Bryce, j'ai fini par m'attacher fortement à ce personnage et également aux autres. Car la force de Sarah J. Maas est de faire des personnages riches, cohérents, avec une psychologie développée et propre à eux-même, y compris pour les personnages secondaires.

Enfin, j'ai adoré la relation entre Bryce et Hunt, qui passe du mépris total à quelque chose de tellement beau et profond, sans que ce soit précipité ou caricatural.

J'encourage donc tous les potentiels lecteurs à se lancer dans cette lecture ! Accrochez-vous pendant les 150 premières pages et vous serez récompensé par une belle histoire ! Et si le côté vulgaire vous dérange comme moi, sachez qu'il devient moins présent après les premiers chapitres.