Critique de AliceNeverland

Voilà une série que j'affectionne tout particulièrement et qui me scotche littéralement à chaque tome. Keleana est ce genre de saga où l'auteur pousse son univers et son imagination au bout des choses. Résultat, encore une fois on se retrouve avec un tome très riche et très dense, avec une histoire exceptionnelle qui a véritablement évoluée depuis le premier tome, mais, et surtout, qui possède une fluidité de lecture toujours aussi magnifique.

Bref, petit tour d'horizon de ce troisième tome tout simplement génialissime !

J'ai découvert la saga au début de l'été, donc les deux premiers tomes étaient assez frais dans mon esprit. J'ai pu ainsi enchainer avec celui-là sans trop de soucis. Et ce que je peux vous en dire, déjà, c'est que L'héritière du feu enrichit considérable un univers pourtant déjà très dens : nouveaux personnages, nouveau décor… On découvre enfin la véritable histoire de Keleana / Aelin, ce qui n'a pas été pour me déplaire, et c'est un tout nouveau pan de la saga qui s'ouvre à nous.

Sarah J. Maas nous régale donc de ce qu'elle sait faire le mieux. le lecteur va de surprises en révélations, et il est quasiment impossible de prévoir la finalité de l'auteur. Elle repousse ainsi les frontières d'Adarlan, et on pénètre de plein pied dans l'intrigue principale de la saga quant aux véritables origines de Keleana. On avait d'ailleurs eu un petit aperçu à la fin du second tome, mais ce n'est rien par rapport à ce que nous a réservé Sarah J. Maas. du grand art, une imagination de dingue et un univers sans limite : je suis fan.

L'héritière du feu présente également une multitude de nouvelles personnes, et l'auteur n'hésite pas à mettre en avant leur point de vue dès le départ. Ce qui donne un nouveau rythme au récit ; j'ai même ressenti que ce tome était plus une transition entre deux pans de l'histoire de Keleana. Sarah J. Maas finit avec L'héritière du feu de disposer tous ses pions sur l'échiquier de la saga ; les choses risquaient de s'emballer très certainement dans le prochain tome. J'ai tout de même trouvé par moment que ces passages ralentissaient parfois l'histoire, n'ayant que peu d'intérêt dans ce tome, mais on sent que certains d'entre eux seront très importants pour la suite des aventures de notre héroïne. Rowan s'annonce en effet comme un nouvel « incontournable » de la saga, j'ai d'ailleurs adoré la relation qui s'installe entre lui et Keleana. Cela promet une suite des plus intéressantes à suivre !

Mais, encore une fois, Sarah J. Maas ne nous laissera pas ressortir de son livre indemnes. Car Keleana fait partie de ces séries où il vaut mieux ne pas s'attacher aux personnages. Les épreuves traversées dans les deux premiers tomes ne sont rien en comparaison de celles qui attendent nos protagonistes ici. L'auteur est sans pitié et n'hésite pas à explorer jusqu'à l'extrême tous les éléments à sa portée, en bon comme en mauvais. Et si vous avez lu les tomes précédents, vous avez du très vite vous rendre compte de l'atmosphère très sombre et sans pitié que Sarah J. Maas avait déjà développée. Je suis ainsi époustouflée par la tournure que prend le récit. Encore une fois, dans Keleana, rien n'est acquis, et il faut sans cesse se méfier des personnages, mais aussi de l'auteur elle-même.

Pour conclure : même s'il ne s'agit ici que d'un « simple » tome de transition, Sarah J. Maas nous sert une nouvelle fois un tome intense et époustouflant. le lecteur pénètre ainsi au coeur de l'intrigue, les dés sont jetés, les pions sont posés, il ne reste plus qu'à démarrer la partie avec perte et fracas. Mais, surtout, il assiste à un tourbillon d'émotions qui ne pourra pas le laisser indemne. Car encore une fois, Sarah J. Maas prend plaisir à nous présenter son récit, cela se ressent intensément. Mais elle n'oublie pas tous ces petits détails qui apportent la touche de réel à l'histoire. Entre trahisons et manipulations, on assiste à une véritable représentation qui emporte le lecteur au fin fond des pages. L'héritière du feu est tout aussi exceptionnel que les tomes précédents, mais, surtout, il annonce une suite encore plus délicieuse et addictive. Une série fantastique vraiment parfaite !
Lien : https://aliceneverland.wordp..