Critique de helenoooouuuu

J'ai passé un bon moment avec ce deuxième tome, même si je l'ai bien moins apprécié que le premier. Est-ce dû à ma lecture trop lointaine de celui-ci ? Peut-être.

Le principal de ce problème du roman, selon moi, c'est le personnage de Keleana. Certaines de ses réactions sont totalement incompréhensibles. Elle prend pour des trahisons des choses qui n'en sont pas, et surtout, elle passe du statut d'assassineuse flippante à minaudeuse friponne en trois secondes, c'est assez déroutant. Même si son personnage prend beaucoup d'ampleur par rapport à l'univers du roman, j'ai du mal à me prononcer sur elle.

Un autre problème que j'ai rencontré au moment de ma lecture, fut les multiples intrigues parallèles du roman. C'est probablement de ma faute, car j'avais lu le premier tome il y a trop longtemps pour me rappeler de tous les personnages et des détails qui leur correspondent. Mais entre les découvertes de Keleana, celles du prince, celles de son amie, je ne m'en sortais plus, et j'avais du mal à faire le lien entre tout ça. Tout s'éclaircit à la fin, mais j'ai parfois été perdue entre la magie, l'action, la politique, et les nombreux mystères que recèlent l'histoire.

Malgré tout ça, je ne peux pas dire avoir passé un mauvais moment de lecture. Il aurait pu être bien meilleur si j'avais lu le roman plus tôt, et je m'en veux pour cela (je ne vais d'ailleurs pas tarder à lire le troisième tome). le roman se lit rapidement, Sarah J. Maas a ce don pour enchainer ses scènes jusqu'à rendre le roman addictif. Elle ne donne ni trop ni trop peu de détails ou de descriptions, ce qui rend la lecture très fluide. Malgré tout, j'avais du mal à être à fond, car je voyais certaines choses venir à des kilomètres. Les codes de la fantasy YA sont là, et je n'ai pas été très surprise par ma lecture.

Si vous êtes peu adepte de la fantasy YA, la série Keleana peut être une excellente introduction au genre. Tout y est : action, romance, politique, et magie. Je ne vais pas tarder à lire le tome 3 (dernier traduit en français), histoire de rester dans l'univers.
Lien : https://matoutepetiteculture..