Critique de florencem

Ayant adoré le premier tome de Keleana, je me suis jetée sur le second dans la foulée. L'univers est tellement riche et on arrive à deviner tout le potentiel qui s'offre aux lecteurs avec cette saga que j'y place pas mal d'espoir. Et que je n'hésite pas à enchaîner mes lectures (ce qui est assez rare). J'espère donc sincèrement que La Martinière jeunesse poussera cette fois-ci la traduction jusqu'au dernier tome !

Comme ma note l'indique, j'ai passé un excellent moment avec La reine sans couronne, même si, à un moment donné, j'ai eu assez peur. Dans le sens où trois événements m'ont particulièrement fait grincer des dents… Et je voyais déjà mon attachement pour cette saga fondre comme neige au soleil… Mais fort heureusement, la seconde partie a redressé considérablement la barre.

Point numéro un : Sarah J. Maas se montre sadique en nous faisant entrevoir de vrais moments de bonheur, pour ensuite tout faire exploser aux visages de nos héros. Et je déteste cela au plus haut point… C'est un peu comme tendre une friandise à un enfant et ensuite lui arracher des mains… Point numéro deux : Forcer un héros à embrasser sa destinée. Et de façon plutôt violente (on ne parle pas d'un petit coup de pouce là). Point numéro trois : Forcer un personnage à précipiter sa mort pour donner de l'appui au point deux. Pour moi, c'est du suicide, gratuit en un sens qui ne glorifie en rien ce « sacrifice ». Après tout cela, j'étais vraiment très mitigée. J'avais du mal à me dire que Sarah J. Maas allait parvenir à me reconquérir. Et pourtant, elle y est parvenue.

Je pense que cela est en grande partie dû au fait qu'elle arrive à expliquer ses choix et à faire en sorte qu'ils prennent tout leur sens par la suite. Je n'apprécie toujours pas ce qu'il s'est passé, mais je comprends pourquoi nos héros devaient passer par ces événements. On ne fait pas toujours ce que l'on veut, après tout, dans la vie, et parfois on doit subir pour pouvoir aller de l'avant. Il y a aussi dans la seconde partie plus d'actions et de révélations. le rythme est plus soutenu et il y a également un vrai tournant, notamment pour Kaleana et Dorian. On connaît enfin les secrets des protagonistes principaux et le fil conducteur est maintenant bien plus défini. de quoi asseoir réellement l'histoire globale de la saga.

Côté personnage. Parlons de ce qui fâche en premier : Nehemia. J'aime pourtant beaucoup le personnage, mais à avoir autant de secrets, à se la jouer martyr et à traiter de lâche ses proches parce qu'ils ne veulent pas risquer leur vie et celles de leurs proches… La jeune princesse trop idéaliste se perd dans sa quête et devient antipathique à certains moments… Keleana n'est pas un personnage que je dirais constant. On sait que psychologiquement, elle est brisée, et que l'on peut s'attendre à tout. C'est une facette de sa personnalité que je trouve intéressante. Mais Sarah J. Maas, quelques fois, n'est pas forcément cohérente avec la réputation qu'elle a donnée à son héroïne. Je pense à toutes ces petites erreurs, cette impétuosité. Keleana a vraiment une chance incroyable selon moi, car malgré ses très nombreux talents, j'ai dû mal à concevoir qu'elle ait pu survivre aussi longtemps en faisant ce métier, sans cette bonne fortune effrontée.

Les garçons sont assez constants. Ce qui n'est pas du tout péjoratif. Ils restent tous les deux dans la lignée de leur personnalité, si je puis dire. Ce qui est très positif quand on voit combien Kaleana est difficile à gérer. Ils restent cependant « trop mignons » pour l'instant à mon goût. J'attends de voir ce qu'ils vont devenir par la suite vis-à-vis des derniers événements, car franchement, ils ont chacun un grand potentiel, qui est à peine effleuré.

La fin de la reine sans couronne annonce de grands changements et je trouve cela autant palpitant qu'effrayant. La séparation qui a lieu peut autant profiter à nos héros que les mettre en danger. Mais elle annonce également des découvertes qui pourraient être fort intéressantes.