Critique de florencem

J'ai attendu un petit peu avant de me lancer dans ce tome 3 de Keleana pour deux raisons. Déjà pour éviter de me lasser en enchaînant les volumes, et ensuite parce que le départ de notre héroïne me faisait un peu peur. Je redoutais que Sarah J. Maas ne se focalise que sur elle, et délaisse ainsi les autres personnages que nous avons connus. La perte du trio aussi, que j'affectionnais beaucoup malgré les tensions, me chagrinait. Je me suis tout de même lancée et le début m'a un peu fait douter. Je voyais se profiler le même schéma que dans le premier tome : entraînement et attachement avec un nouveau compagnon… Pas de quoi m'emballer à première vue… Mais, j'aurais dû garder confiance en Sarah J. Maas, car comme le montre ma note, j'ai adoré L'héritière du feu.

Beaucoup moins d'action que dans les tomes précédents, mais personnellement ce n'est pas ce que je recherche en priorité. Ici, c'est avant tout l'évolution des personnages qui m'a le plus plu. On appréhende vraiment bien leurs pensées et le cheminement qui les pousse à agir. Chaol est peut-être celui qui fait le plus grand pas en avant. On voit combien il est conditionné en un sens avec une loyauté à toute épreuve et une recherche de la paix. Mais il doit choisir un camp, faire des choix, même si cela est dur. Dorian lui sait déjà ce qu'il veut, mais il est aussi prisonnier de son rôle et de ce qui lui arrive. Keleana doit encore gérer les divers traumatismes qu'elle a subis et qui la hantent. J'ai toujours en travers de la gorge le suicide de Nehemia pour faire réagir notre héroïne (le geste le plus stupide au monde…) alors que la soutenir et retrouver sa place dans son pays aurait été tellement plus productif et impactant. On retrouve donc encore une Keleana entre deux eaux : la déterminée qui veut se donner un but, et l'enfant qui a trop subi depuis plus de dix ans. Trouver l'équilibre et décider ce qu'elle veut faire sont sa plus grande mission, et cela ne se fera pas sans heurts.

À côté de cela, on voit aussi dans ce troisième tome pas mal de choses se mettre en place. Les manigances du roi d'Adarlan tout d'abord. Ses plans se dessinent, on comprend tout ce qu'il a mis en oeuvre depuis fort longtemps, et comment ses pièces commencent à bouger. J'aimerais par contre comprendre ses motivations. Pour moi, tout cela est assez flou. Il a supprimé la magie, car il la déteste, mais l'utilise à outrance. Et j'espère que sa « justification » ne sera pas seulement une recherche de pouvoir… le passé de Keleana nous est aussi un peu dévoilé. Les fils se tissent entre les personnages et certains événements. J'aime voir cela prendre sens et former un univers bien ficelé qui nous livre petit à petit des indices.

Un nouveau personnage fait son entrée dans L'héritière du feu. Enfin, il y en a plusieurs (Sorsha que j'ai trouvée adorable, Aedion trop arrogant, et Rowan qui est impossible à détester…), mais c'est de Manon que je voudrais parler. Elle est de ce genre de personnage qui, on le sait, a une amplitude d'évolution énorme. Je ne l'apprécie pas trop, mais il est impossible de lui être indifférent. Et l'ambivalence de ce personnage est vraiment intéressante. Elle met encore plus en avant la noirceur globale du roman en ce qui concerne les personnages. Les héros de Keleana ont pour la plupart beaucoup de choses à se faire pardonner, mais on arrive à voir au-delà de certaines de leurs actions, car ils sont déjà dans une phase de rédemption. Manon, elle nous offre la possibilité de voir l'avant, et pour cela, j'ai hâte de voir ce dont elle sera capable.

Le seul point négatif que je pourrais soulever est que je trouve dommage que les adultes vivants soient tous des… [choisissez le pire mot que vous voulez]. le roi d'Adarlan est une ordure, sa femme est frivole, Maeve est une garce, la grand-mère de Manon une pourriture, le père de Chaol un manipulateur sans coeur. Alors oui, cela donne une impression forte que la nouvelle génération sera celle qui offrira une révolution, mais je trouve dommage que nos jeunes héros n'aient pas d'adultes vivants qui pourraient leur donner un exemple bienveillant de ce qu'ils pourraient devenir, un soutien même. Certes, ils doivent faire leur propre choix et ils ne sont pas le reflet de leurs parents, mais… je trouve cela dommage.

Un troisième tome à la hauteur des précédents, et je ne vais pas tarder à enchaîner avec les deux tomes quatre, en espérant très fort que la suite de la traduction verra le jour rapidement, car je suis de plus en plus hypée par l'univers de Keleana et j'ai envie de découvrir tout ce que l'auteur a imaginé pour ses personnages.