Critique de SamDLit

Namasté - Chaude, colorée et épicée cette saga multiculturelle et multiraciale des années 1920 aux années 1960. Passionnante et émouvante.
Trois personnages, trois océans, trois cultures dont la vie est intimement liée et le mystère entretenu.
Les pièces de ce gigantesque puzzle se mettent en place au fur et à mesure que les secrets de famille se dévoilent.
Une vraie saga avec un fond culturel et politique: la lutte pour l'indépendance de la Guyane et de l'Inde vis-à-vis de ses occupants britanniques, la place de la femme et de la mère dans la culture sud-asiatique (Inde), le poids de la famille et des non-dits, l'oppression coloniale, le racisme blanc, jaune, noir, café et la seconde guerre mondiale Japonais vs Britanniques.

"À Madras, Savitri, la fille du cuisinier et David, le fils du maître, jurent de s'aimer toujours en dépit de leurs parents qui veulent les séparer. Dans le Tamil Nadu, Nat quitte l'orphelinat, adopté par un médecin blanc qui l'aime et le protège de ses propres démons. En Guyane britannique, Saroj, une jeune fille rebelle, se révolte contre un père violent qui entend lui imposer un mari dont elle ne veut pas. "

L'écriture est agréable.
Une saga de 700 pages pour laquelle 3 petits marque-pages sont les bienvenus: Nat, Saroji, Savitri.

On sent clairement la femme derrière le livre. Une grande voyageuse, métissée, érudite, tournée vers l'Inde et leur philosophie de vie et éduquée à la politique dont les combats pour défendre la condition des femmes. Curieuse, intrépide, artiste, profondément humaine et ouverte.

- Lecture du 08/08/2020 -