Tout est compliqué en Inde. Les castes, les colonies, la misère. Je me suis accrochée pour rentrer dans l'histoire et je désespérais de ne pouvoir relier les personnages entre eux. Cela s'est fait petit à petit, entre modernité et traditions, sur trois continents et une pléiade de personnages. Bien ancrée ensuite, j'ai suivi les aventures des personnages avec passion, tournant page après page, pressée de connaitre l'épilogue. Oui… Tout est compliqué en Inde, mais contrairement aux occidentaux qui sont rarement contents de ce qu'ils ont, oubliant de profiter, les indiens eux, savent se contenter de ce qu'ils ont et même d'être heureux. Une belle leçon de vie en plus d'une histoire éblouissante. A méditer.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Je connaissais Noces indiennes de Sharon Maas pour le retrouver régulièrement dans les listes de livres en rapport avec l'Inde. Mais j'avoue que j'avais un a priori négatif sur ce livre, et, si je ne l'avais pas trouvé dans une boîte à livres, je ne l'aurais sans doute jamais commandé chez mon libraire ... et je serais du coup passée à côté d'un excellent livre.

Car je m'imaginais Noces indiennes - dont je trouvais le titre un peu gnangnan - comme un énième livre autour des mariages forcés en Inde, une histoire bourrée d'amours contrariées, dégoulinante de mélo, écoeurante à force d'accumulation de clichés et de poncifs sur la société indienne.

Mais Noces indiennes est très loin de tout ça, même si effectivement il y est question de mariages et d'amours contrariées.

Les trois premiers chapitres, très courts, nous présentent les trois principaux protagonistes de ce roman dont on ne voit pas trop comment il pourrait y avoir un lien entre eux, puisque le premier décrit un petit garçon de 4 ans au Tamil Nadu (état du sud de l'Inde) en 1947, le deuxième une petite fille d'à peu près le même âge, en 1956, en Guyane britannique (Amérique du Sud, état qui prendra ensuite le nom de Guyana), et le troisième, une petite fille à peine plus âgée, en 1921, à Madras.

L'immense talent de Sharon Maas est de nous conter l'histoire de ces trois personnages dont on finit par s'apercevoir, mais pas avant d'arriver au dernier quart du livre, qu'ils ont en fait des liens communs.

Noces indiennes est un roman passionnant, plein de rebondissements et de retournements de situations. A côté des relations, déjà bien connues, entre Anglais et Indiens, dans l'Inde d'avant l'indépendance, j'ai appris à découvrir celles entre Afro-descendants et Indiens dans la Guyane britannique du milieu du XXè siècle. J'y ai retrouvé une histoire parallèle à celle des Afro-descendants et des Indo-descendants dans la Guadeloupe de la même époque, dont on retrouve encore des traces dans les attitudes et les modes de pensée d'aujourd'hui.

Noces indiennes est un très bon roman, qui garantit un excellent moment d'évasion et de dépaysement. Je le recommande tout particulièrement - comme je l'ai fait déjà pour Les collines du Tigre ou Taaj - à ceux qui, comme moi, n'aiment pas ce que l'on appelle communément "les romans d'amour". Mais, vous l'aurez compris, Noces indiennes est beaucoup plus que ça.
un des meilleures livres que j'ai pu lire et j'en ai lus!!! un véritable chef d'oeuvre , inoubliable...
Il se déroule comme dans un film de Bollywood : à la fois étonnant, chatoyant, aux anecdotes invraisemblables...mais l'essentiel de l'Inde est là...
Toutes les traditions ancestrales, les croyances, les non dits de ces pratiques millénaires, que doivent continuer de vivre les indiens de maintenant, et sur tous les continents.
Il nous explique la tradition des mariages arrangés et la pensée des femmes indiennes à travers des opinions différentes ainsi que des coloniaux (à l'époque, les Anglais).
C'est triste et pourtant le dénouement est étonnant et redonne l'espoir....
Trois pays, l'Inde, la Guyana, l'Angleterre, trois pays liés par l'histoire de l'Empire Britannique et dans lesquels va se dérouler le roman.

Trois pays dans lesquels des Indiens vivent, en lien étroit avec les Britanniques pour le meilleur et aussi le pire. Les préjugés des uns n'ont rien à envier à ceux des autres. Blancs, Indiens, Africains, chacun a vite fait de s'arquebouter sur des principes rigides, une perception de soi comme "mieux que", la religion pouvant servir à conforter son point de vue.

Le mariage des filles est une institution sacrée en Inde, c'est le seul et unique projet de leur vie et sur lequel elles n'ont aucun droit. C'est autour de mariages cachés, refusés, obligés que s'inscrit l'histoire des femmes et des hommes de ce roman.

Contente d'être née ici et maintenant, être une femme en Inde, comme dans une grande partie du monde c'est servir, obéir, faire des enfants( des garçons bien sûr), être humiliée, frappée, violée, tuée... Heureusement les lignes bougent et certains personnages au fur et à mesure des générations peuvent faire des choix .

C'est un beau roman, qui parle de l'Inde bien sûr, des relations familiales et des traditions, de la religion et de l'amour qui reste le grand sujet de ce livre. Un de ces gros pavés qui sont, souvent (pour moi) un vrai plaisir de lecture où je suis émue par les personnages et l'histoire qui m'accapare jusqu'à la dernière page
Un très bon souvenir de lecture : l'histoire très romanesque et émouvante de Savitri, Nat et Saroj qui fait voyager le lecteur de Madras à la Guyane Britannique en passant par l'Angleterre, tout en appréhendant les traditions et la culture de la diaspora indienne... et notamment celle du mariage, vaste sujet ! de très beaux portraits de femmes. J'avais adoré !
J'ai été très touchée par ce roman qui, travers l'histoire de trois personnages apparemment sans autre lien que leurs origines indiennes, à des époques et dans des pays différents, évoque la force des traditions dans la culture indienne, en particulier pour les mariages, même pour ceux qui vivent loin de l'Inde.
De 1921 à la fin des années 60, nous suivons quatre personnages et leur entourage qui sont liés par un pays et sa culture: l'Inde. Leurs vies vont se croiser, s'entremêler, se séparer ou se rejoindre.

J'avais trouvé ce livre lors d'une bourse aux livres et je n'avais fait que survoler le résumé. Pour moi, la mention de l'Inde et de personnages féminins en révolte avait suffi. Si j'étais allée au bout de ce qu'explique la quatrième de couverture, j'aurais su que ce livre allait aussi et surtout parler romances, contrariées ou pas, et je l'aurais reposé.

J'aurais dû. Parce que cet aspect repose sur tout ce que je déteste dans la romance: insta-love, personnages transfigurés par l'amouuuur et autres clichés du genre. le must étant ce couple qui n'a pas besoin de communiquer par les paroles, par le regard ou par le toucher, parce que, vu qu'ils s'aiment et sont des âmes soeurs, la communication se fait toute seule. J'ignorais que l'amour rendait télépathe :roll: Et c'est une autrice qui écrit ce genre d'imbécilités en 1999… :doh:

A côté de ça, on a une critique des mariages « arrangés » (« forcés » était le mot à employer et le seul personnage qui le fait est présenté comme franchement antipathique: forcément une féministe qui se bat pour les droit des femmes est forcément une garce donneuse de leçons, hein!), mais à côté de ça, un couple qu'on a essayé de marier contre leur gré tombe évidemment foooooollement amoureux, au 1er regard, sans même avoir échangé deux mots. Sérieusement… :doh: Et tous les personnages négatifs sont finalement miraculeusement ramenés à de meilleurs sentiments, parce que sinon, ben pas de vrai happy end??? Pfffff…

Je suis surprise d'être allée au bout de cette lecture, pour être franche, mais je reconnais que tout l'aspect historique était intéressant. J'ai appris beaucoup de choses sur l'Inde de l'époque et son évolution, sur la Guyane britannique, les émigrés indiens et leurs tensions meurtrières avec la communauté noire du pays.

Le style est fluide, pas vraiment sobre s'agissant de décrire les sentiments et les relations amoureuses (certaines envolées lyriques étaient consternantes et ridicules de guimauve), typique de ce genre de romans dit « féminins ». ça se lit relativement facilement, si j'ai mis longtemps à en venir à bout, c'est uniquement parce que pour moi c'était un peu le festival du face-palming. Mais j'ai vu que ce roman est extrêmement bien noté sur LivrAddict, à ma grande surprise. J'en conclus qu'il y a un public friand de ce genre d'histoires, je ne suis juste pas la cible. C'est vraiment dommage, parce que beaucoup d'éléments du récit étaient intéressants, en particulier ce qui concerne l'évolution de la condition des femmes dans la culture indienne.

Grosse déception, malgré le contexte intéressant. A réserver aux amateurs-trices de romances et de mélos très clichés.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Coup de coeur absolu pour ce magnifique roman qui , à travers le destin de trois personnages , nous raconte l'Inde et ses relations compliquées avec les Britanniques.
Tout commence après la seconde guerre mondiale avec le récit de l'adoption d'un petit indien Nataraj, par un médecin anglais venu le chercher dans son orphelinat ...Et dès le début l'émotion est au rendez-vous à travers le regard de cet enfant qui a retrouvé un père et part vivre avec lui dans la brousse où il apprendra à participer aux soins médicaux et à vivre avec les plus pauvres.
Ensuite on découvre la jeune Saroj qui vit en Guyane Britannique à la fin des années 1950 et qui souffre de l'autoritarisme d'un père qui veut imposer à sa famille le mode de vie traditionnel de l'Inde sans tenir aucun compte des besoins de ses enfants.
Puis saut en arrière dans les années 20 où la jeune Savitri fille du cuisinier d'une riche famille anglaise jure un amour éternel à David le fils de la maison, son frère de lait et compagnon de jeux.
Le destin de ces trois personnages inoubliables va s'entrelacer au fil des années à travers trois continents et l'auteur en profitera pour décrire les sociétés dans lesquels ils évoluent et le poids des traditions sur les destins individuels.
Même si les décennies se succèdent, le sort des femmes reste peu enviable car le mariage précoce arrangé est le lot des indiennes quelle que soit leur caste et l'amour n'a pas vraiment besoin d'être au rendez-vous.
Chacun des personnages lutte à sa manière pour affirmer sa volonté d'indépendance, de la révolte de Saroj qui refuse le destin tracé par son père et se lance à corps perdu dans les études, à la ténacité de Savitri qui n'oubliera jamais son amour et cultivera son don de guérir.
Nataraj devra échapper aux sirènes de l'Occident pour trouver sa voie et aussi son âme soeur....
Ce merveilleux roman offre de somptueuses descriptions de l'Inde même s'il ne ménage pas les sensibilités en refusant d'occulter la misère terrible d'un peuple qui a longtemps été soumis à l'Angleterre sans que ses propres intérêts ne soient pris en compte. Les conflits raciaux en Guyane apportent un éclairage nouveau sur l'histoire contemporaine des colonies lointaines et fait écho au propre passé de notre pays en Amérique du Sud.
Je me suis tellement attachée à chaque personnage que j'avais l'envie irrésistible de savoir ce qui était arrivé à chacun d'eux et la succession des chapitres traitant à tour de rôle des trois héros , m'a conduite à une lecture compulsive et enchantée. Réalisme et romantisme font vraiment bon ménage sous la plume de Sharon Maas qui a su entourer ses personnages principaux de toute une galerie de personnages secondaires attachants ou agaçants, odieux ou malveillants, mais tous particulièrement bien campés .
Il y avait un bon moment que je n'avais pas été transportée par une histoire au point de négliger même les tâches quotidiennes incontournables . Ce livre m'a suivie du jardin au bureau, de la chambre à la cuisine voire même dans la salle de bains ....
Incontestablement il rentre dans le cercle fermé de ceux qui mériteraient bien une sixième étoile ! Alors c'est dire comme je l'ai apprécié !

Trois enfants, trois destins, trois époques.
Savitri tout d'abord, fille de cuisinier qui vit à Madras, et aime David depuis toujours. Malheureusement, ce garçon est le fils des maîtres anglais de son père, ce qui rend cet amour impossible.
Nat ensuite, qui est le fils adoptif d'un médecin blanc installé dans une province indienne très pauvre. Celui-ci soigne sans relâche, jour et nuit, les plus démunis. Nat, très admiratif, veut à son tour devenir médecin et partira à Londres faire ses études.
Saroj enfin, qui vit en Guyane britannique. Elle est belle, intelligente et rebelle. Et lutte contre un père autoritaire et traditionaliste, qui veut lui imposer un mari. Car la position de la femme dans la société indienne n'est pas facile. Elle est même liberticide. Et Saroj, jeune femme moderne, refuse l'obéissance et la soumission au père puis à l'époux.

Ces trois destins, ces trois histoires, nous les suivons d'abord séparément, à tour de rôle, puis ensemble lorsque les chemins se rejoignent. Car bien sûr, et le lecteur le sent dès le début, les destins de ces trois personnages sont liés et finissent par se rencontrer.

Et Sharon Maas mêle brillamment ces trois vies, par-delà les époques, les races et les préjugés. On se sent empli de ces trois enfants devenus adultes à la fin de l'histoire. Histoire tragique pour certains, mais dont la fin est heureuse pour d'autres. « Noces indiennes » est un roman dont ne sort pas tout de suite. Un roman qui marque et qui transporte. Une très belle histoire de femmes.
Lien : http://tassedethe.unblog.fr
Namasté - Chaude, colorée et épicée cette saga multiculturelle et multiraciale des années 1920 aux années 1960. Passionnante et émouvante.
Trois personnages, trois océans, trois cultures dont la vie est intimement liée et le mystère entretenu.
Les pièces de ce gigantesque puzzle se mettent en place au fur et à mesure que les secrets de famille se dévoilent.
Une vraie saga avec un fond culturel et politique: la lutte pour l'indépendance de la Guyane et de l'Inde vis-à-vis de ses occupants britanniques, la place de la femme et de la mère dans la culture sud-asiatique (Inde), le poids de la famille et des non-dits, l'oppression coloniale, le racisme blanc, jaune, noir, café et la seconde guerre mondiale Japonais vs Britanniques.

"À Madras, Savitri, la fille du cuisinier et David, le fils du maître, jurent de s'aimer toujours en dépit de leurs parents qui veulent les séparer. Dans le Tamil Nadu, Nat quitte l'orphelinat, adopté par un médecin blanc qui l'aime et le protège de ses propres démons. En Guyane britannique, Saroj, une jeune fille rebelle, se révolte contre un père violent qui entend lui imposer un mari dont elle ne veut pas. "

L'écriture est agréable.
Une saga de 700 pages pour laquelle 3 petits marque-pages sont les bienvenus: Nat, Saroji, Savitri.

On sent clairement la femme derrière le livre. Une grande voyageuse, métissée, érudite, tournée vers l'Inde et leur philosophie de vie et éduquée à la politique dont les combats pour défendre la condition des femmes. Curieuse, intrépide, artiste, profondément humaine et ouverte.

- Lecture du 08/08/2020 -