AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesperanza


Je venais de finir la lecture du second tome que j'ai enchainé avec le troisième...!

---Spoilers présents... ---

Que dire ? Eh bien... J'adore.

Plus le temps passe et plus j'aime Feyre. Son caractère. Son évolution, surtout. Elle a acquis tellement de maturité, de courage, de force... de tout. Et j'aime tellement l'héroïne qu'elle est devenue !
De plus, je n'ai pas les mots pour dire à quel point je suis attachée à sa relation avec Rhys, ainsi qu'avec Cassian, Azriel, Mor et Amren… je les aime tous.tes énormément…!

J'aime le fait que les personnages ne soient pas tout blanc ou tout noir. Qu'il y ait de la nuance. Que les personnages principaux puissent se tromper, aussi. Feyre n'est pas parfaite, ceci dit c'est un MC génial. Je l'aime beaucoup et elle a des qualités que j'admire énormément. (son courage, notamment !)

J'aime toujours autant la relation de Feyre et Rhys. Qui est hyper saine (et qui devrait l'être dans tous les romans hein, je ne dis pas le contraire. Mais je ne sais pas, j'avais envie de souligner cette importance, même si cela devrait juste être complètement normal...).
D'égal à égal. (Et j'aime le fait que Rhys le lui rappelle bien. Même si c'est censé être la base et quelque chose de parfaitement évident, cela reste essentiel à rappeler...)
Et avec beaucoup de communication.
Que Rhys lui rappelle à chaque fois qu'elle a le droit de faire des propres choix. Qu'il ne lui impose rien. Qu'il soit à son écoute et que ce soit réciproque. Qu'ils reconnaissent leurs erreurs quand cela arrive.
J'aime que Feyre puisse réussir à le rassurer. Trouve les bons mots. le soutient, tout en osant lui dire les choses quand c'est nécessaire...
Petit exemple d'un moment que j'ai beaucoup aimé : ça m'a fait plaisir que Rhys et Feyre aient un échange après le conseil à la Cour de l'Aube. Leur proximité et le fait qu'ils veuillent prendre soin de l'autre me touchent tellement. Qu'elle lui dise qu'elle est fière de lui. Qu'elle soit sincère avec ce qu'elle ressent. Qu'il lui dise qu'elle n'a pas à s'excuser...
Bref.
Plein de choses biens qu'on ne retrouve pas partout !
Tous les deux sont faits pour être ensemble et je ne peux que reconnaitre que je les aime énormément... !

Dire que mon premier regard sur les soeurs de Feyre avait été sii négatif... Nous les connaissons tellement mieux maintenant (bien qu'il reste bien de choses à apprendre...), et mon avis a tellement évolué par rapport à celui que j'avais pendant les premiers chapitres du tome 1 !! Je dois dire que je les aime beaucoup toutes les deux. Et malgré le caractère et les réactions de Nesta qui peuvent parfois (souvent) exaspérer, je ne peux m'empêcher de penser que d'une certaine façon, tout cela est légitime de sa part. Je ne la trouve pas odieuse comme lors des premiers chapitres du premier tome. Je sais que beaucoup la détestent, mais me concernant, je sais à présent qu'elle a ses raisons. (même si je ne peux nier qu'elle a son caractère aussi...)

Et Lucien !! Il est teellement remonté dans mon estime dans ce tome. (bon en même temps je n'avais jamais vraiment cessé de l'apprécier...) C'est un personnage qui me touche, indéniablement. Et je pense que sans le vouloir, son lien avec Elain a joué là-dedans.

Bref... que dire sur l'histoire de ce tome ?
Nous y retrouvons un joli lot de tensions, d'enjeux, mais purée qu'est-ce que j'aime !!…

Certains reprocheront peut-être une action qui met du temps à arriver… Mais moi je vous dis de prendre le temps de savourer chaque chapitre et de vous assurer que quand la guerre arrive.. elle est là.

Déjà juste avant, mention sur le conseil avec les grands seigneurs, parce que j'ai trouvé ce moment incroyable ! J'ai adoré. Au début, quelques phrases ont rendu l'ambiance un poil plus légère, j'ai trouvé cela magique. Bon c'est redevenu vite tendu par la suite... (au fait : nous n'en savons pas grand chose mais du peu que j'ai entraperçu, j'aime beaucoup la Cour de l'Aube !)
Et l'arrivée de Tamlin… j'en étais sûre !! Bon il a clairement jeté un froid à son arrivée par contre… (mais de ma distance de regard de lectrice, cela reste d'une certaine façon, un peu drôle à lire...) (un peu, j'ai dit.)
Je dois dire par contre que certains sont particulièrement détestables... ! (Beron...) (bon et puis finalement par la suite il a prononcé une phrase qui m'a plus fait rire qu'autre chose, et je l'ai trouvé risible et ridicule. le « J'espère qu'Hybern vous massacrera tous » était si drôle !)
Enfin bref. Ce conseil était franchement incroyable. Éprouvant pour nos personnages, ça je ne peux le nier, mais génial à lire !

Petite mention sur l'insolence de Nesta, qui parfois est juste magique. le « Je m'en moque » à Hélion alala... !! J'aurais été mortifiée si Cassian n'avait pas réprimé son fou rire juste après. xD

Bon. Revenons aux choses sérieuses.
Après que le roi d'Hybern ait précipité l'action et que nous ayons eu une petite révélation sur Jurian (j'étais aussi choquée que les personnages je dois dire...), nous voilà plongés dans l'action que nous attendions.
Et vous n'allez pas être déçus, je vous en fais la promesse.
Enfin en tout cas de mon côté, j'ai adoré.

J'ai écrit bien trop de notes durant cette lecture, mais je me dois de les partager malgré la longueur considérable que va atteindre ma chronique à la fin... (oups) (pardon) :
La mort du suriel m'a rendu vraiment triste !! Il nous aide à chaque fois et je m'étais attachée à lui, au fil du temps... :( Je suis contente que Feyre l'honore jusqu'au bout et se sente aussi reconnaissante envers lui.
Et Ianthe purée… dire qu'au tout début du tome, j'ai cru que je l'aimais bien. *tousse* (et je ne peux qu'insister encore une fois sur à quel point Feyre est incroyable en ayant l'idée de les livrer à la Tisserande !! du génie.)

Petite note rapide sur l'Ouroboros... Disons que j'ai beaucoup aimé la signification derrière ce miroir. Nous ne voyons pas dans les détails ce que voit Feyre dans ce dernier, ceci dit j'ai trouvé cela très intéressant.

Bref... que dire sur cette guerre mythique ? C'était grandiose.
Et l'apparition du père de Feyre, Elain et Nesta à la fin... incroyable. J'en ai presque eu les larmes aux yeux, avec l'émotion qui resta coincée dans ma gorge.
Si ce n'était pas un livre de fantasy Young Adult, j'aurais certainement pu l'utiliser comme ref en dissert en HLP... (j'en suis certaine !)

En tout cas, j'ai fini ce tome hyyyper fatiguée haha. 140 pages de guerre plus tard (lues d'une traite), j'avais l'impression que c'était moi qui avais combattu *rires*. Non vraiment, pour le.a lecteur.ice aussi je peux vous assurer que c'était éprouvant !! Il y a beauuuucoup d'action et on ne s'ennuie pas une seconde ! Bien sûr, une part de moi est restée horrifiée tout le long de voir tant de violence dans cette guerre. (objectivement, c'est juste abominable de voir tant de morts) Mais je m'y attendais. (et ce roman étant de la fantasy, j'ai évidemment plus de distance qu'avec une lecture historique... logique.)
Et ce tome fut tout sauf ennuyeux, en fin de compte.

Ce tome 3 va totalement dans la continuité du deuxième pour moi : je l'ai beauucoup aimé.
Et même si j'apprécie énormément l'action, je pense sincèrement que la force de cette saga, c'est surtout les personnages. Les personnages qui sont incroyables et envers qui je me suis tant attachée. C'est ce qui rend ce récit de guerre si captivant. La blessure grave de Cassian me fit réaliser à quel point l'idée de perdre l'un ou l'une d'entre eux m'était horrible. Sincèrement, j'ai très peur des décès qu'il pourrait y avoir dans cette saga... (je pourrais aussi citer la mort de Rhysand, mais même si la réaction de Feyre m'a déchirée le coeur, étonnamment d'un autre côté, j'étais très calme. Je pressentais au fond de moi que ça ne pouvait être la fin de son personnage... - Et heureusement d'ailleurs !- )
Bref... J'aime les liens qui relient nos personnages. Les moments parfois un peu plus légers qui me font sourire. Où je vois que malgré les enjeux, les tensions qu'il peut y avoir un peu entre eux, il y a une complicité et de vrais liens. Et que cela se voit de notre regard de lecteur.ice. Et que j'aime cela. Tellement.

Le seul petit défaut que je pourrais y dire de mon pdv purement personnel et subjectif, c'est... l'antagoniste. le roi d'Hybern. Pour moi il n'a aucune âme, et c'est ce que je reproche un peu. Je ne sais rien de lui. Enfin disons que.. il est là. Avec des pouvoirs surpuissants que ça en est exagéré. (Il tue la Tisserande comme ça, pardon ?!) Il arrive qu'il y ait dans des oeuvres des antagonistes que je trouve badass, certes détestables, mais badass. Lui... je ne sais pas quoi en penser. Il n'a même pas de réel nom, enfin en tout cas je ne le connais pas... C'est LE méchant du tome 3, ceci dit il ne m'a pas inspiré grand chose... Voilà, c'était le petit reproche du jour pour essayer de rendre mon avis un peu plus nuancé.

---

En finissant ce volet, j'ai pris conscience que la série aurait parfaitement pu s'arrêter là. Et je suis ravie qu'il y ait une suite, je ne dis pas le contraire ! Mais disons que la façon dont se termine le tome aurait pu représenter une fin en soi. Quelque part, ça me rend un peu triste de me dire que d'autres menaces arriveront, alors qu'ils auraient tellement mérité la paix éternelle après une guerre pareille…

Enfin toujours est-il que je mets 5/5 à cette lecture. Elle n'a pas été un pur coup de coeur absolu pourtant (bien que cela puisse paraitre très contradictoire avec tout ce que j'ai dit au-dessus, je sais...), ceci dit ce livre reste un excellent moment que j'ai passé. Et même si j'ai un peu moins d'attachement que pour d'autres sagas que j'ai pu lire, je sais malgré tout que c'est une série qui va me marquer. Indéniablement.
C'est déjà le cas.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}