Critique de Gridou1744

WARNING : Ceci n'est pas un roman jeunesse ! Je répète, ceci n'est pas pour adolescents bien que la maison d'édition, La Martinière, le catégorise en tant que tel.

[UPDATE SUR LE SUJET EN COMMENTAIRE : Il y a du nouveau !!!]
Cela est totalement inadmissible car les libraires et autres distributeurs comme la Fnac, le rangent dans leurs rayons pour adolescents ! 12 ans et + !! Non, à 12 ans, on ne lit pas ça...
(J'ai vu que sur Amazon, il est catégorisé pour les 16-18 ans)
La Martinière a effectivement inscrit en quatrième de couverture : « Ce roman comporte des scènes de sexe explicites. ». Mais cette inscription est toute petite !! Si on achète ce livre, c'est bien parce que l'on souhaite continuer de lire la saga ACOTAR et personne n'ira lire la quatrième de couverture et donc encore moins ce tout petit avertissement.
Pour vous donner une idée, les smuts de Rhys et Feyre ne sont RIEN comparés à ceux de Nesta et Cassian. On passe du niveau 1 à 10 sans étape intermédiaire.
Je n'ai rien contre les scènes explicites ou autres – au contraire, mais ne les mettons pas entre les mains d'enfants de 12 ou 14 ans s'il vous plait.
Aussi, je souhaite commencer cette critique en indiquant bien aux futurs lecteurs ou futurs acheteurs qui souhaitent en faire cadeau qu'il y a des scènes de sexe - très souvent - de façon très explicites.
[UPDATE SUR LE SUJET EN COMMENTAIRE.]

Cette parenthèse importante mise à part, passons à la critique de l'oeuvre de Sarah J. Maas.

Oui, c'est bien une oeuvre car elle sait manier nos ressentis concernant les personnages à la perfection. En effet, moi qui n'aimais pas particulièrement Nesta, je l'ai trouvée tout simplement incroyable et renversante dans ce tome.

La narration est continue entre le point de vue de Nesta et celui de Cassian.

Dans le tome 3,5, nous laissions Nesta totalement seule et comme nous l'avions compris, dans un total désarrois. Un Palais de Flammes d'Argent est donc un livre dans lequel nous y voyons la dépression dans laquelle se trouve Nesta et son ascension dans son propre enfer.
Feyre n'y tenant plus – enfin toute la Cour de la Nuit, mais surtout Feyre - ils décident de prendre les choses en main et l'obligent à habiter dans le Pavillon du Vent (sans qu'elle puisse en sortir – à moins de descendre par elle-même les dix mille marches), s'entraîner tous les matins avec Cassian, et travailler l'après-midi dans la bibliothèque du pavillon avec les prêtresses.
Malgré son état, elle n'a d'autre choix que de s'y soumettre.
Nesta est toujours aussi hautaine et piquante.
Elle est perpétuellement entrain de se battre contre elle-même – et contre les autres.

Heureusement, elle fait quelques rencontres qui vont l'aider à se relever :
. L'amitié et l'entraide sont vraiment mises en avant. Les deux nouvelles recrues ont chacune un passé difficile, avec elles-mêmes leurs propres démons. Toutes les trois vont se battre et se dépasser ensemble. le lien qui va les unir va être indestructible. Vraiment, c'était beau.
. Cassian n'y est pas non plus étranger. Cassian... ahhh Cassian ! Quelle patience cet homme ! Il va sans cesse marcher sur des oeufs avec elle. Il fait un pas pour reculer de trois. J'ai eu très souvent de la peine pour lui qui fait tout pour aider au mieux Nesta et la soutenir envers et contre tous pour au final... se prendre de sacrés revers de celle-ci ! Nous avions pressenti dans les tomes précédents l'alchimie qui pourrait y avoir entre eux. Mais ce n'est rien comparé à ce qu'il y a dans ce tome-ci! La fin est incroyablement belle.
Pour revenir sur leurs relations intimes, je trouve qu'elles correspondent d'autant plus aux personnages, qu'elles ne sont pas superflues, mais surement nécessaires à la reconstruction de Nesta et forcément de leur couple.

Évidemment, il n'y a pas que l'état de Nesta qui est évoqué. Une menace plane sur Prythian et donc sur la Cour de la Nuit que nous aimons tant. Ils cherchent des solutions, vont affronter des situations difficiles et partent à l'aventure – si je peux vraiment dire ça.

Nous retrouvons tous nos personnages préférés. Az est mis en avant et c'était vraiment appréciable !! Contrairement à Mor que l'on ne voit pas beaucoup (nous avons tout de même de ses nouvelles).
J'ai eu du mal en revanche avec Rhysand (comment est-ce que je peux écrire ça ???). Etant du point de vue de Nesta et sachant qu'ils ne s'apprécient pas, nous avons donc un Rhys totalement différent de ce que l'on connaît. Et ça m'a fait du mal. Vraiment.
Elain, toujours aussi inutile – même si elle se dévoile un peu plus.
Et Feyre … je ne peux rien dire sur elle, car ce serait du spoil et je n'ai pas envie de vous dévoiler quoi que ce soit. Mais elle est bien présente pour Nesta. Avec Cassian, c'est elle qui lui tend le plus la main. Après de multiples péripéties, on y découvre un réel amour fraternel et c'était beau.

Enfin, la relation entre Rhys, Az et Cassian était déjà bien expliquée et exploitée dans les tomes précédents mais dans celui-ci... elle est encore plus développée. Ce sont vraiment des frères non par le sang mais par choix. J'en ai eu des frissons.

Pour conclure, j'ai hâte de la suite. Hâte de continuer de découvrir la relation Nesta/Cassian. Hâte de voir comment ils vont s'en sortir suite à cette fameuse menace. Hâte de retrouver la Cour de la Nuit, tout simplement.